[Tuto] Comment activer le mode lecture sur Chrome

0

Le mode lecture des navigateurs permet de lire des articles ou des sujets sur internet en ayant à chaque fois la même expérience utilisateur. Il est parfois frustrant ou agaçant d’essayer de lire un article sur un site qui pullule de publicités ou avec du contenu qui n’est pas lien avec notre lecture.

Le mode lecture des navigateurs

Le mode lecture apporte une expérience utilisateurs aux sites d’actualité ou les blogs. Il permet de s’affranchir du style même du site pour ne garder que l’essentiel : le contenu. Mais ce mode lecture n’est pas présent par défaut sur Chrome et exige quelques manipulations.

Activer le mode lecture sur Chrome

Sur Google Chrome le mode lecture est désactivé par défaut. Il faut donc l’activer manuellement dans les entrailles des options. Le mode lecture de Chrome est le même que celui de Vivaldi, car ces navigateurs sont tous deux basées sur Chromium.

Tout d’abord il faut taper une URL particulière pour accéder à l’option cachée du mode lecture :

chrome://flags/#enable-reader-mode

Vous arrivez maintenant une page de configuration. Ne modifiez rien que vous ne maitrisez pas. En effet une mauvaise manipulation pourrait vous faire perdre vos données navigateur ou engendrer des problèmes.

À droite choisissez « Enabled » dans la partie « Enable Reader Mode« .

Maintenant pour entrer dans le mode lecture sur Chrome, rendez-vous sur une page d’article – sur Mistergeek.net par exemple. Et dans le menu déroulant appuyez sur « Convertir la page ». Félicitation vous venez de débloquer le mode lecture et seul le texte du contenu est affiché.

Firefox

Le mode lecture est présent

À l’opposé de Chrome qui oblige ses utilisateurs à chercher, Mozilla a fait le choix de livrer cette fonction par défaut. Lorsque vous vous rendez sur un site, une icône apparait dans la barre d’URL. Cliquez sur celle-ci ou appuyez sur la touche F9 de votre clavier pour passer en mode lecture.

Microsoft Edge

Edge inclut aussi un mode lecture dans la barre d’adresse. Le raccourcis est cependant différent de celui de Firefox. Ici il faut faire Ctrl + Maj+ R.

Les autres navigateurs

Nous vous le disions au-dessus, d’autres navigateurs embarquent également un mode lecture. Vivaldi et Opera ont ce mode par défaut et sur MacOS avec Safari la démarche est équivalente à Edge ou à Firefox.

Conclusion

Le mode lecture sur les navigateurs apporte un confort supplémentaire. Sur Chrome l’activation de l’option peut sembler fastidieuse si on ne s’y connait pas, mais d’expérience cela va relativement vite. Le mode lecture est une bonne alternative à Adblock et permet la rémunération des créateurs de contenu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.