Un court-métrage tourné à l’iPhone

coulisse-court-metrage-apple

Apple a publié hier sur sa chaîne YouTube française un court-métrage nommé « Coup de bol », qui met en scène la rentrée d’un enfant. La marque a la pomme n’a plus a prouver ses compétences en tournage de films, de reportages ou de documentaires. Sur l’Instagram officiel de la marque, on est d’ailleurs assez souvent sollicité pour visionner les dernières pépites d’Apple. Et à chaque fois on retrouve ce fameux hashtag « ShotoniPhone« , fièrement exhibé par Apple.

Une prestation française

Avant de commencer cet article je vous laisse profiter du film quelques instants. D’une durée de 1min08s ce court-métrage arrive a poser un scénario en (aussi) peu de temps. Globalement le film est propre et a son style. Ainsi les réalisatrices évoquent dans une vidéo leurs choix concernant les couleurs ou le cadrage.

https://www.youtube.com/watch?v=qtSKZkLQxCg

Le court-métrage d’Apple est réalisé par Johanna Benaïnous et Elsa Parra. Les réalisatrices expliquent en quoi utiliser un iPhone est mieux qu’une caméra (ou un appareil photo). L’iPhone est léger est prend peu de place, ce qui permet de le caser dans le coffre à jouets du petit garçon par exemple. Néanmoins quand on regarde plus en détail, on aperçoit des accessoires bien plus lourds.

Le matériel utilisé

Pour une fois Apple n’a pas été radin sur l’envers du décors. Ainsi la mention « Matériel et logiciels supplémentaires utilisées » apparait en plein milieu du film, mais les vidéos making of son présentes pour nous éclairer.

Il n’y a pas que l’iPhone qui a été utilisé pour tourner ce court-métrage

Pour obtenir des plans de qualité on voit l’iPhone branché à des moniteurs externes, des micros, etc. On remarque aussi les objectifs, trépieds, réflecteurs, stabilisateurs ou cages sur le tournage.

Conclusion

On a là un véritable matériel vidéo et on peut penser que le choix de tourner avec un smartphone a été pris pour mettre en avant l’iPhone. C’est une preuve supplémentaire pour les vidéastes qui ont quelques fois tendances à dire qu’un smartphone n’est aujourd’hui pas taillé pour projets professionnels.

Articles recommandés

4 commentaire

  1. […] on se trouve et pourtant Apple a décidé de désactiver cette option par défaut dans MacOS et iOS. Peut-être pour plus de sobriété sur son interface, mais ce choix enlève une grande part […]

  2. […] concepts d’iPhone sont légion avant la sortie d’un nouvel appareil. En somme chaque année nous avons droit à […]

  3. […] photos de 12 mega pixels et il sera vendu a 809 euros. Les modèles « professionnelle » de l’iPhone 11 à savoir le 11 Pro et le 11 Pro Max sont eux proposés à partir 1159 et 1 259 […]

  4. […] rien face à la flexibilité de travail qu’apporte des cameras RED sur un tournage et en post-production. En effet ces cameras permettent de changer de nombreux paramètres après capture – comme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *