Les premiers produits USB 4 arriveront en 2020

1

L’USB Promoter Group travaille encore sur les spécifications de l’USB 4. Sa sortie doit avoir lieu pour fin 2020 et devrait apporter les mêmes caractéristiques que les ports Thunderbolt 3 des Mac récents. L’USB est une connectique reconnue et sa dernière mise à jour remonte à 2013 – ce qui très récent d’autant plus que les connectiques USB-C s’installent tout juste.

Nouvelle norme pour 2020

AnandTech aurait pu avoir des informations lors du Computex et les premiers produits certifiés USB 4 seraient lancés à la fin 2020. Cela reste loin, mais n’oublions pas que cela représente tout de même un travail énorme car l’USB est censé être la connectique venant dominer toutes les autres.

L’USB 4 reprend les normes du Thunderbolt 3 avec des débits jusqu’à 40Gbps et une connectique USB-C. Pourra-t-on espérer une compatibilité directe des Macbook et autres ordinateurs Apple avec cette nouvelle norme grâce au Thunderbolt 3 ? Rien n’est sûr pour le moment, mais nous aurons sûrement droit à des adaptateurs comme cela se fait actuellement pour du DisplayPort par exemple.

L’USB 4 sera rétrocompatible (sous réserve d’avoir le câble qui va bien) avec les anciennes versions. Il faut noter que les câbles seront certifiés USB 4, ce qui peut induire un coût relativement élevé des câble au départ.

Concernant Thunderbolt 4 il va falloir attendre la généralisation du PCIe 4. Et pour le moment ce n’est pas d’actualité – ou je n’ai eu aucun écho.

Conclusion

L’USB continue son évolution et se bonifie avec le temps. Pour le moment le Thunderbolt 3 garde une longueur d’avance, mais fin 2020 l’écart entre l’USB et le TB sera inexistant. En effet l’USB 3.1 permet déjà chaîner ses équipements et la grande plus-value du l’USB sera certainement les débits atteignables.

Source

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.