YouTube veut faire des vidéos interactives

netflix-bandersnatch-youtube

Tout récemment Netflix présentait Bandersnatch qui est une vidéo interactive avec l’univers de Black Mirror. YouTube, également plateforme de streaming s’est inspiré de Netflix et souhaite faire la même chose. En effet selon Bloomberg, YouTube réfléchit à créer plusieurs épisodes interactifs, qui permettrait aux utilisateurs de la plateforme de choisir leur récit.

YouTube veut imiter Netflix

YouTube est en train de mettre en place une unité dédiée aux contenus à scénarios multiples. Le responsable actuelle de la programmation non scénarisée (Ben Relles) supervisera les équipes.

Ce nouveau format pourrait être le renouveau qu’attend la plateforme afin de pouvoir vendre son offre premium. Il semble que YouTube ait du mal à imposer quelque chose de payant actuellement. De plus la plateforme a même révélé que les contenus originaux deviendraient gratuits pour tous. Dans la foulée la firme a précisé que la gratuité ne conduirait pas jusqu’à l’abandon de ce type de contenus.

En se lançant sur ce créneau YouTube espère peut-être récupérer des clients chez Netflix ou Amazon Prime. En somme cela préparerait le terrain pour la plateforme de cloud gaming du groupe Alphabet.

Vidéo fictive, mais données réelles

Alors que Google souhaite faire progresser les interactions entre les gamers et les les viewers avec Stadia, YouTube souhaite démarrer par la vidéo interactive. Je n’ai pas encore terminé Bandersnatch -, mais ça ne saurait tarder.

Pour les géants du web proposer ce genre de médias aux visiteurs est une aubaine. En effet les choix effectués à chaque visionnage permettent d’établir un profil propre à chaque utilisateur. Par exemple dans Bandersnatch on nous demande clairement de choisir entre deux marques de céréales. Or profiter de ce genre d’information est crucial pour YouTube et plus globalement Google. En effet les publicitaires seraient certains de pouvoir profiter d’informations pour vous amener à consommer.

Conclusion

YouTube va encore apporter des changements à sa plateforme. On sait tous que l’objectif à terme est d’être rentable et d’obtenir un maximum de données des utilisateurs.

presse-citron.net

Articles recommandés

2 commentaire

  1. […] Google étant un géant dans le monde de l’informatique et du numérique, on peut s’attendre à ce que l’entreprise offre des services répondants à l’attente des joueurs. Présenté lors de sa conférence Stadia connectera les joueurs pour au travers des outils de Google comme YouTube. […]

  2. […] contenu de pouvoir monétiser leurs créations en ajoutant de la publicité à leurs pages ou leurs vidéos. Google fait office d’intermédiaire et prend sa commission à chaque vue ou clic sur une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *