Les technologies web en vogue de 2019

0

Le développement web est un domaine très large dans le milieu de l’informatique. C’est pour cela qu’il existe de nombreux langages de programmation, ainsi que de nombreuses technologies comme des framework servant à développer des sites internet, des logiciels ou des applications web. Avant de faire une présentation ces différentes technologies, il est important de faire une rapide explication sur la technologie framework. Un framework est un “cadre de travail”. Il simplifie votre travail grâce à une boîte à outils permettant de gagner du temps dans le développement web. En clair, il vous permet de programmer des applications complexes, rapidement et de façon structurées.

Les technologies web back-end du moment

Sur Mister Geek nous avons déjà parlé d’un framework connu, à savoir Ruby On Rails. Dans ce tutoriel nous apportons les éléments nécessaires pour monter un environnement de développement local. Bien sûr Ruby on Rails (ou « RoR » pour les intimes) n’est pas le seul cadriciel (la traduction de « framework » en français) du web.

Les architectures web peuvent s’organiser de différentes façons, cependant certaines reviennent toujours. Le back-end regroupe toutes les parties que l’utilisateur ne voit pas, c’est-à-dire le serveur, la base de données. En back-end, les framework Symfony et Laravel font partie des technologies web en vogue.

Symfony est un framework PHP (langage de programmation web) permettant de développer des applications ou des sites web. Il fait partie des meilleurs framework dans la création d’application web et ce, grâce à sa flexibilité. Son avantage est sa facilité de prise en main, grâce à de nombreuses documentations disponibles en ligne. De plus, son outil de débogage est particulièrement puissant. Le débogage permet d’identifier et de corriger les fautes dans le code. Tout comme Symfony, Laravel est un framework permettant de développer plus rapidement. Ces outils vous font donc gagner un temps précieux dans la phase de développement web de votre application. Une aubaine !

Les nouvelles technologies web front-end

En front-end, c’est-à-dire les éléments du site avec lesquels l’utilisateur va pouvoir interagir, React est une technologie qui ressort tout particulièrement. Cette technologie utilise la librairie Javascript permettant de gérer l’interface d’une application web. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous avez besoin d’une application monopage possédant de nombreuses interactivités avec les utilisateurs de votre application.

L’autre technologie très en vogue en ce moment est Angular. C’est un framework permettant de diminuer la quantité de code et de mieux le structurer. En effet, avec Angular le code est séparé en 3 parties : les données, les vues et les actions à effectuer avec les données. Il est conseillé d’utiliser cette technologie lorsque vous développez de grosses applications.

En résumé

Vous avez à votre disposition de nombreux framework permettant de simplifier le développement de votre site ou application, que ce soit en back-end ou en front-end. Ils sont à choisir en fonction du besoin. Il faut aussi savoir que les technologies web ne se limitent pas qu’au web et gagnent du terrain sur bureau ou sur smartphone pour le développement d’applications. Ainsi, cela permet de garder sa base de code pour l’utiliser sur toutes les plateformes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.