Firefox Send : service de partage de fichiers

0

Mozilla est une entreprise dont la réputation n’est plus à faire. Développeur de Firefox, le navigateur web, qui protège la vie privée de ses usagers, aujourd’hui on découvre un nouveau service. Firefox Send est un service semblable à WeTransfer, cependant ici on a droit à une protection supplémentaire. 

Partage de fichiers entre amis, familles et collaborateurs

Tout récemment nous apprenions la mise en ligne de SwissTransfer.  D’ailleurs ce service répond au même besoin que WeTransfer, mais hébergé en Suisse par Infomaniak. Maintenant, on découvre un nouveau service nommé Firefox Send par Mozilla.

Initialement présenté sous programme Test Pilot – un genre de bêta – le service est aujourd’hui lancé de façon à part entière. La firme à but non lucratif qu’est Mozilla nous montre ici un nouveau service pour l’hébergement de fichiers

Firefox Send permet le partage de fichiers de bout en bout avec chiffrement et lien d’expiration. À la manière de ProtonMail il est possible de fixer une date d’expiration pour les fichiers qu’on transmet. Cela permet d’une part de contrôler ce que l’on envoi et d’une autre part de prémunir l’usage du service pour du piratage.

Firefox Send se résume à une seule page web

Vous pouvez utiliser Firefox Send depuis n’importe quel navigateur. Pour cela il faut se rendre sur le site : send.firefox.com. Et en quelques clics on peut mettre en ligne ses fichiers. Un script open source est déjà d’ores et déjà disponible sur GitHub pour l’utilisation du service en ligne de commande : FFSend.

Chiffré et privé

Le principal a atout de Firefox Send est le chiffrement (pour ne pas dire cryptage). En effet Mozilla ne peut pas voir les fichiers que vous mettez en ligne. Tout est sécurisé et chiffré. L’entreprise ne sait pas qui vous êtes, ni ce que vous téléchargez. 

Un modèle de gestion des droits est présent, on peut mettre une date d’expiration, sélectionner les personnes avec lesquelles on souhaite partager le fichier et même y ajouter un mot de passe.

Les fichiers sont chiffrés au niveau du client web. Un peu comme Mega, cette clé se trouve après le « # » de afin (qu’en théorie) le serveur ne puisse pas l’avoir. En somme pour télécharger un fichier depuis Firefox Send il suffit de cliquer sur le lien qui vous est donné. Bref pas besoin d’ouvrir une session ou de disposer d’un compte pour cela.

Les utilisateurs anonymes peuvent héberger fichiers jusqu’à 1Go. Les membres de Firefox eux peuvent augmenter la limite par défaut à 2,5Go.

Conclusion

On voit apparaitre un nouveau service d’échange de fichiers signé cette fois-ci par Mozilla. Pas de doute sur le fait que ce service puisse être une alternative fiable à d’autres solutions comme WeTransfer. On dispose ici d’un hébergeur avec jusqu’à 2,5Go de stockage, soit 500Mo de plus que sont concurrent principal. De plus on retrouve la protection de la vie privée auquel tiennent des acteurs comme Mozilla ou Qwant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.