Comparaison : Spotify gratuit et Spotify Premium

1

Il existe deux versions de Spotify, une version gratuite avec de la publicité et une version premium. Ces versions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Or avant de se lancer dans un abonnement il est bon de connaitre les différences entre la version gratuite et la version payante. Dans cet article comparons donc gratuit et payant pour du streaming de musique.

Spotify : les différentes versions

Spotify sur un smartphone Android
Spotify est gratuit, cependant la version payante permet de profiter du catalogue entier.

Le prix est la première différence entre les deux versions. D’un côté nous avons la version gratuite – avec de la publicité – et la version payante à 9,99 euros par mois. Il est possible de profiter gratuitement de la version payante pendant un mois comme avec Netflix. Les étudiants eux, ont accès à un abonnement mensuel à 4,99 euros.

Fonctions

Pour compenser ce que ne paient pas les utilisateurs gratuits, Spotify diffuse de la publicité. Chaque fois que vous écouterez de la musique, vous serez interrompu par une publicité ciblée – un peu comme à la radio et sur Soundcloud. Egalement, les utilisateurs qui ne payent pas n’ont pas le droit d’écouter certains morceaux – à la manière d’Amazon Prime Music.

Utiliser Spotify Premium supprime toutes les limitations de la version gratuite. On peut écouter de la musique sans interruption et en plus utiliser de la diffusion sur périphérique externe. On peut par exemple configurer son Amazon Alexa comme haut-parleur connecté. De plus la la même chose est possible sur une télévision ou l’application bureau.

Un avantage certains d’utiliser la version payante de Spotify est le téléchargement. Lorsqu’on a pas internet  ou peut de réseau (EDGE, 3G, 4G, …) on peut toujours profiter de sa musique. Il existe toujours des logiciels pour télécharger depuis Spotify depuis son PC, mais tout le monde n’a pas un ordinateur à sa disposition.

Qualité

Il ne faut pas s’attendre à avoir du FLAC lorsqu’on utilise Spotify. Les utilisateurs gratuits ont au maximum un débit binaire de 96kbps pour leurs morceaux sur mobile. Ces mêmes utilisateurs ont droit à une qualité de 160kbps sur bureau. En choisissant la version Premium on obtient 320kbps sur mobile et sur bureau. 

Tarification

Prix et tarifs pour Spotify Premium
Spotify affiche clairement sa tarification sur sa page Premium.

Spotify a l’avantage d’être clair sur sa façon de facturer ses utilisateurs. D’un côté comme nous pouvions le dire au-dessus, nous avons l’offre gratuite et de l’autre l’offre payante. Vous pouvez au choix prendre une offre gratuite ou un offre payante selon votre besoin. Un consommateur régulier de musique se tournera vers la version payante, alors qu’un utilisateur « casual » vers la version gratuite. Dans le même genre et pour ne pas payer on peut aussi utiliser YouTube.

Résumé

Spotify reste la référence en matière de musique grand public aujourd’hui derrière YouTube. On peut retrouver une version gratuite de l’offre pour ceux qui ne veulent/peuvent pas payer et une version premium pour ceux qui désirent la qualité maximale.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.