Comment regarder une vidéo en streaming

1

Les sites de streaming permettent de regarder des vidéos en ligne. Aujourd’hui on peut citer plusieurs plateformes gratuites comme YouTube, Dailymotion ou encore Kwafilms. Aussi on note la présence de services payants comme Netflix ou Amazon Prime Video. Il existe des plateformes qui sont moins accessibles et qui donnent accès à presque n’importe quelle vidéo. Ces plateformes hébergent des films, des séries, des mangas et même de la musique. Aujourd’hui nous allons voir comment fonctionnent les sites de streaming et comment on peut en trouver gratuitement sur le web.

Plateformes de streaming

Shadow : le service streaming de jeu vidéo
Shadow propose la diffusion d’un flux vidéo pour remplacer son PC

Je l’écrivais dans mon introduction, les services de streaming sont nombreux sur internet. Ils sont à fois développés pour de la musique, de la vidéo et même pour du jeu vidéo – comme avec Shadow. Aujourd’hui on utilise donc couramment le streaming. Cette technologie permet de s’affranchir du téléchargement et de commencer à profiter instantanément de son média. 

Fonctionnement du streaming

Le mot streaming provient du mot « stream », qui signifie « flux » ou « lecture en continu ». Pour faire simple le streaming permet la lecture d’un flux de données vidéo ou audio au fur et à mesure qu’il est distribué. Par exemple Twitch utilise le streaming comme base même de son fonctionnement. Ainsi on peut regarder un événement en direct (comme avec la télévision) ou visionner un média à la demande (ex. VOD).

Processus de mise en streaming

Pour que le streaming puisse fonctionner aujourd’hui il faut plusieurs acteurs : les hébergeurs, les uploaders, les sites et les viewers. Les utilisateurs de sites de streaming ont un besoin, qui est d’avoir accès à de la culture vidéo. Pour cela il se rendent sur des annuaires qui leurs livrent des médias par le biais des hébergeurs et des pirates.

Hébergeurs

Lecteur d'un hébergeur de vidéo en ligne Youwatch
YouWatch est un hébergeur de référence pour les films et séries

Aujourd’hui l’hébergeur vidéo le plus populaire est YouTube, on retrouve aussi Dailymotion ou Vimeo. Ces hébergeurs sont surtout axés vers des entreprises ou des indépendants. Or on le sait tous, on retrouve aussi des films, court-métrages et séries sur le web.

Parmi les sites qui hébergent des médias on peut citer VK, Exashare, Youwatch ou encore Uptostream. Tout comme le site vidéo de Google, ces hébergeurs sont généralement gratuit avec de offre payantes. 

Uploaders

Les uploaders se rendent sur les sites d’hébergement pour mettre en ligne leurs fichiers. De manière à assurer une disponibilité et une compatibilité, les fichiers sont ré-encodés et stockés sur plusieurs serveurs. Ainsi, une fois terminé les uploaders peuvent partager leurs médias sur les sites des streaming vidéo.

Sites de streaming vidéo

Un top site de streaming populaire
Les sites de streaming sont des annuaires de films et de séries

Les sites de streaming, recensent les métrages, films ou séries des uploaders. En raison de leur statut d’annuaire ces sites attirent de nombreux visiteurs. On peut citer comme exemple DPStream, Papystreaming ou encore Fullstream.

Les uploaders partagent alors les supports en ligne sur les sites de streaming. Ces sites de streaming (DPStream, Papystreaming, …) viennent ensuite intégrer les lecteurs des plateformes tout en diffusant de la publicité pour monétiser leur trafic.

Utilisateurs et viewers

Les utilisateurs et les viewers sont l’essence même des sites de streaming. Dans la majorité des cas les sites de streaming sont montés pour attirer un maximum de monde et générer de gros bénéfices. Or plus le site génère de trafic et plus celui-ci attire le regard des autorités et des ayants-droit. Pour cette raison les sites à fort trafic ne restent en ligne que peu de temps.

Plus rare, certains sites développés pour attirer une communauté en quête de partage. Ces sites sont souvent privés et pour pouvoir s’y inscrire il faut avoir une invitation – comme sur les trackers Bittorrent.

Regarder des films et séries en streaming

Les films qui sortent au cinéma peuvent être diffuser en VOD plusieurs mois après à cause de la chronologie des médias.

Les sites de streaming sont des composants à part entière de la vidéo à la demande sur le web. Ils recensent les vidéos et permettent aux utilisateurs de regarder le contenu qu’ils souhaitent. Dans la majorité des cas il s’agit de contenus sous copyright, dont la durée de vie dépend des fichiers rapportés. Pour des raisons légales les hébergeurs ne proposent donc pas de moteur de recherche. En effet cela reviendrait à mettre à disposition du public des œuvres sous droit d’auteur dans de nombreux cas.

Les sites de streaming

Le piratage et le streaming c'est du vol
Lorsqu’on achète un DVD on a tout le temps droit à ce spot publicitaire qui a de quoi inciter à pirater.

Pour regarder un film ou une série en streaming aujourd’hui il suffit de consulter les réseaux sociaux, YouTube ou de chercher sur un moteur de recherche. De la même façon il vaut mieux privilégier un moteur de recherche comme Qwant, car Google lutte fortement contre le piratage. Nous avons déjà établi une liste des sites de Streaming populaires avec Papystreaming par exemple.

Une fois sur le site il faut s’armer de patience, car souvent on a droit à de la publicité intrusive. On se retrouve très vite submergé de pop-up. Dans ce cas on conseille d’utiliser un navigateur comme Brave.

Popcorn Time & Bittorrent

Popcorn time utilise du Bittorent pour faire du streaming
Popcorn Time utilise le Bittorrent pour faire du streaming.

Il y a un cas particulier de streaming qu’il faut traiter. En effet aujourd’hui il est possible de steamer du Bittorrent et de regarder des médias pendant qu’on télécharge. Divers logiciels comme uTorrent ou qBittorrent proposent cette fonctionnalité, ce qui permet de commencer à regarder sa vidéo avant qu’elle ne soit totalement téléchargée.

Popcorn Time est une application développée pour regarder des vidéos gratuitement depuis du contenu partagé sur des sites de torrent populaires. Ce logiciel s’appui donc sur le protocole Bittorrent qui fonctionne en P2P pour permettre le streaming. Ainsi lorsqu’on utilise Popcorn Time cela revient à télécharger en BitTorrent malgré la possibilité de visionner simultanément sa vidéo.

Conclusion

Les sites de streaming sont aujourd’hui populaires pour les films et séries. On peut souvent retrouver sur ces sites des vidéos ou de la musique qui est introuvable ailleurs et aujourd’hui certains sites diffusent en HD. La qualité des médias varient selon les sites et selon les dates de sorties. Avant l’apparition des services comme Netflix ou OCS en France, les sites de streaming permettaient de visionner n’importe quelle vidéo.

Pour rappel, en France il est illégal de visionner ou télécharger un média dont vous ne possédez pas les droits. Si vous avez le DVD du film chez vous, vous pouvez légalement le regarder sur n’importe quel autre site en ligne.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Il existe deux versions de Spotify, une version gratuite avec de la publicité et une version premium. Ces versions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Or avant de se lancer dans un abonnement il est bon de connaitre les différences entre la version gratuite et la version payante. Dans cet article comparons donc Spotify gratuit et Spotify payant pour du streaming de musique. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.