Le Metabones Speedbooster est une bague d’adaptation pour appareil photo. Il permet de monter des objectifs Canon sur des boîtiers Micro 4/3. Je possède depuis quelques mois le Panasonic Lumix GH5, qui est un appareil photo avec un capteur ou Micro 4/3. Cet appareil est principalement destiné à la vidéo, cependant je l’utilise tout de même pour de la photo. Dernièrement j’ai eu l’occasion de tester le Metabones Speedbooster et je vous en parle dans cet article. 

Bague d’adaptation pour GH5

Aujourd’hui il existe différentes tailles de capteurs d’appareil photo. Par exemple on peut citer le Plein Format (ou Full Frame), l’APS-C (ex. Canon EOS M10), le 4/3 (quatre tiers) ou encore le Micro 4/3 (ou MFT pour Micro-Four-Thirds). On peut aussi citer d’autres formats de capteurs comme le moyen format ou encore le IMAX.

Le Metabones Speedbooster en photo

On retrouve par exemple les capteurs Full-Frame chez le très haut de gamme de chez Sony, l’APS-C chez Canon et le Micro 4/3 chez Olympus, Blackmagic et Panasonic. La monture Micro 4/3 a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple ce capteur permet d’avoir la stabilisation 5 axes ou de ne pas souffrir d’effet de « rolling shutter« . En basse lumière les performances sont cependant moindres et le crop factor assez restrictif.

La monture – mais aussi le capteur – peut s’avérer être un frein, car cela oblige à sélectionner des objectifs dédiés. Ainsi on a globalement le choix entre des objectifs Olympus ou Panasonic. C’est là qu’entre en jeu les bagues d’adaptation, qui permettent de s’affranchir de nombreuses contraintes.

Mettre des objectifs de monture EF sur des montures micro 4/3 grâce à un Speedbooster

L’un des gros atouts du Micro 4/3 est d’être plus petite que les autres capteurs du marché. En conséquence cela signifie qu’on peut utiliser des objectifs conçus pour Full-Frame ou APS-C. On peut assez régulièrement trouver des objectifs à monture EF (Canon, Sigma, etc.), qui peuvent être adaptés sur le GH5 par exemple. 

Le Metabones Speedbooster est une bague d’adaptation pour appareil photo

Le Speedbooster est un réducteur de focale, il prend place entre l’objectif et le boîtier. Possédant un GH5 j’ai pu l’utiliser pour monter un objectif Sigma 18-35mm ouvrant selon le constructeur à f/1.8. 

Test du GH5 avec un Metabones Speedbooster avec un Sigma 18-35mm. ISO 200, f/1.1, 1/500s.

Le modèle que j’ai essayé était le Metabones Speedbooster XL dont le facteur de réduction était de 0,64x. À titre d’exemple cela transforme un 18mm en 23mm. Cela permet de rapprocher le GH5 d’un appareil Full-Frame. En ouverture on passe de f/1.8 à f/1.1, donc on accentue bokeh le capteur est plus éclairé. En conséquence cela permet rester assez bas en ISO.

Conclusion

Le Speedbooster me permet d’utiliser des objectifs de meilleurs qualité sur mon appareil tout en profitant des avantages de mon capteur. En effet je garde la stabilisation 5 axes et je peux filmer en basse lumière, ce qui est plutôt utile en photo et en vidéo.

Remarque 1 : Il existe des alternatives au Metabones Speedbooster comme le DEC LensRegain ou encore le Viltrox Speedbooster, qui sont moins coûteux.

Remarque 2 : Il existe aussi la version à monture Nikon

Voir le Metabones Speedbooster sur Amazon

Voir le Viltrox Speedbooster sur Amazon

Voir le Sigma ART 18-35mm sur Amazon

Publié par Kevin

Rédacteur d'articles Geek, passionné de vidéo et de photo. Je vous propose mes astuces sur ce qui est téléchargement, streaming et Bittorrent.

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.