Bonne année & Édito

0

Nous sommes le 1er janvier 2019. Une nouvelle année commence et aujourd’hui je tiens tout d’abord à vous transmettre mes meilleurs vœux. Ensuite précisons les quelques projets de Mistergeek.net. Cette année a été riche et le contenu a évolué avec le temps tout le comme le site et nos aspirations.

Retour sur 2018

Parce-que 2018 n’a pas été qu’un long fleuve tranquille, revenons sur les divers événement de cette année en quelques points.

Désindexation par Google

La baisse de 2018 a fait beaucoup de mal au projet Mistergeek

L’année 2018 a été mouvementé pour Mistergeek.net. Au mois de mai, nous avons eu quelques problèmes avec Google concernant l’indexation du site. Ces problèmes sont principalement dûs à la modification des fichiers de configuration liés à la sécurité du site. En effet pendant tout un mois nous avons eu une perte de trafic. Cloudflare propose des directives qui sont contraires au bon fonctionnement de Mistergeek dans ses exemples.

Lorsqu’on regarde le trafic du site sur Alexa ou sur les outils d’analytics on constate une chute énorme qui a ensuite été rattrapé. Heureusement pour nous cette baisse de trafic a fait suite à une augmentation significative du nombre de visite par mois. En conséquence, la chute du nombre de visites causé par la configuration du serveur web m’a fait prendre conscience de l’interêt de posséder d’autres sites. 

Lancement de LeLabo.tech et RepereDuGeek.com

Bloguer est une passion à temps plein

De manière initiale Lelabo.tech et de RepereDuGeek.com avaient pour but d’être des alternatives à Mistergeek.

À l’origine LeLabo.tech était un site orienté vers les crypto-monnaies, cependant le Bitcoin ayant perdu beaucoup de sa valeur j’ai pris la décision de changer le cap de ce site. Certainement cela ne va pas se faire en un clic, car le site est pour le moment assez inactif. LeLabo va donc se tourner dans l’avenir vers de la photo et de la vidéo. J’espère pouvoir y poster des astuces, tutoriels et peut-être des formations.

RepereDuGeek reste lui un projet de site d’actualité orienté sur les jeux vidéo. Pour le moment la rédaction d’article sur les jeux vidéo n’est pas simple pour moi, car je ne joue pas tout le temps. 

Nouveau matériel

Le GH5 est l’un des meilleurs appareils que j’ai pu tester

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué je me suis acheté une nouvelle camera – plus précisément un appareil photo. Pour clarifier, c’est le Panasonic Lumix GH5, dont je suis tombé totalement fan.  

C’est un hybride avec un capteur micro-quatre-tiers (MFT ou M4/3) qui filme en 4K cinéma avec un objectif sphérique et jusqu’en 6K avec une optique anamorphique. De plus on a le choix entre H264 et H265 à 25, 30, 50 ou même 60fps selon la résolution et la carte SD. Bien que j’ai pu faire quelques essais en photo et en vidéo mes productions arrivent bientôt. Mon ordinateur portable me permet pour le moment de faire des montages sans problème à l’aide de Premiere Pro et j’espère que cela va durer.

Pour compléter, j’y ai ajouté une cage (rig) pour protéger le boîtier et j’utilise le Olympus LS-P4 pour la prise de son. D’autre part cela m’éviter d’avoir à synchroniser les pistes sonores et vidéos en post-production.

En plus de ces quelques informations, j’envisage d’écrire un billet sur ce que l’on peut faire avec le GH5. De plus je compte y joindre une vidéo afin de partager avec avec vous les raisons qui m’ont poussés à prendre cet appareil plutôt qu’un autre.

Mistergeek en 2019

Pour 2019 il faut maintenir la dynamique déjà en place sur le site. Je vais continuer la rédaction d’articles et essayer de monter mes autres projets en parallèle. De la même façon je rédige des articles dès que je le peux et dès qu’une idée me vient.

Des articles

L’objectif pour moi est de toujours publier de plus en plus d’articles. Rien n’est simple et cela demande du temps cependant je continue de faire ma « detox » des réseaux sociaux pour me concentrer sur mon travail de blogueur. 

Les sujets de Mistergeek ne vont pas changer et je continuerais la publication de billets traitant de sujets tel que le téléchargement, le piratage  ou encore le hacking.

Des vidéos

Alors que dans mes derniers éditos je cherchais plutôt à me lancer dans du gaming, je me tourne aujourd’hui vers de la production vidéo. Je cherche à mettre en place une méthode optimisée de création de contenu sur YouTube et pour cela il n’y a pas de secret, il faut travailler.

À ce sujet j’aperçois de plus en plus de concours sur internet pour la réalisation de court-métrages. Bien que mon expérience soit limité – voire inexistante -, cela m’incite à y participer. C’est pourquoi si je me lance dans cette aventure, je partagerais mon expérience et mes livrables sur YouTube et par écrit.

Conclusion

2018 se termine bien pour nous et j’espère de tout coeur que 2019 sera encore meilleur. Nous avons encore de belles choses à réaliser et nous espérons faire cela avec vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.