Une photo de 195 milliards de pixels prise par une startup chinoise

0

Aujourd’hui je suis tombé sur une news qui au sujet d’une photo prise par une startup chinoise qui possède plusieurs milliards de pixels de résolution. Les images de cette startup sont disponibles en ligne et aujourd’hui nous allons parler de cette prouesse technique.

Prouesse photographique

Photo de BigPixel de plusieurs milliards de pixels.

L’histoire débute avec un utilisateurs de Facebook qui a reçu plus de 195 000 partages. Après avoir posté une photo qui selon lui a été « capturé par un satellite chinois avec 24,9 milliards de pixels technologie quantique. ». La réalité est effet différente, car cette photo a été prise par une société nommée BigPixel, qui est une startup chinoise spécialisée dans les photographies de haute résolution. 

Pour arriver à ce résultat BigPixel a couplé plusieurs milliers de photo pour créer une composition unique de 195 Gigapixels. En comparaison cela revient à faire 4 000 fois mieux qu’un Sony A7RIII qui lui dispose d’un capteur plein format de 40 Megapixels.

Sur le site chinois on dispose d’une image interactive – à la manière de Google Maps – dans laquelle on peut zoomer jusqu’à apercevoir le visage des passants. Ces images ont été prises depuis la tour de la Perle d’Orient à Shanghai, et permet une vue à 360°. D’autres images sont également en ligne avec des villes de Corée du Nord par exemple.

Conclusion

Arriver à une image d’aussi haute résolution est pour moi une prouesse technique, cependant on peut très vite imaginer les dérives que peut amener une telle technologie pour la surveillance de masse. Sur les photos mises à disposition par Bigpixel on peut très simplement zoomer jusqu’à voir les visages ou les activités que sont en train de faire personnes présentes sur l’image.

Découvrir le site de BigPixel

Source : https://www.frandroid.com/produits-android/photo/558612_voici-une-photographie-de-195-milliards-de-pixels

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.