[Test] Wonderfox DVD Ripper Pro

3

Wonderfox DVD Ripper Pro  est un logiciel qui permet de sauvegarder ses films issues d’un DVD sur son poste avec ou sans conversion vidéo. Les DVD sont de plus en plus rare, cependant aujourd’hui nous sommes amenés à vouloir stocker de manière dématérialisée notre vidéothèque. Le DVD a été dans son temps un révolution pour le stockage sur disque en permettant la sauvegarde plusieurs gigaoctets sur un média de même format que le CD. Dans ce billet je vous livre mon avis sur un logiciel qui permet la copie et la conversion de médias vidéos sur son PC.

DVD et VHS

Source : Pixabay

Le DVD est le format qui par définition a remplacé le VHS et le CD pour la diffusion de médias sur un support. Développé en 1995, le DVD permet de stocker jusqu’à 4,70Go  en simple couche et jusqu’à 8,54Go en double couche. Alors qu’au moment où le DVD est sorti le streaming n’existait pas comme on le connait aujourd’hui et pour pour consommer des films il fallait soit aller au cinéma ou acheter des DVD – voire dans une moindre mesure en télécharger sur internet. On pouvait donc oublier Netflix, Amazon Prime ou encore OCS, ces services en étaient tout juste à leurs balbutiements.

Test du logiciel

Wonderfox Soft est une entreprise qui développe des logiciels orientés vers les films et les médias vidéos. Parmi ces logiciels on en retrouve un qui a pour objectif de rip et de copier un DVD.

DVD Ripper Pro est un logiciel, qui propose diverses fonctionnalités pour copier et convertir des fichiers dans des formats bien précis. Pour se procurer le soft il suffit de se rendre sur le site officiel qui propose le téléchargement d’une version d’essai ou l’achat du produit. 

Offres

Plusieurs offres sont disponibles pour satisfaire au mieux son besoin.

Au moment de l’écriture de cet article la version « single » est proposée à 29,95$. Il est possible selon ses besoins de s’orienter vers la version familiale qui offre trois licences pour 69,95$ ou prendre directement un pack qui intègre DVD Ripper et Video Converter de Wonderfox Soft.

Le logiciel est compatible Windows 10, 7, Vista et XP. Une bonne nouvelle si on possède un PC avec un lecteur de DVD sous un ancien système d’exploitation.

Copie et conversion de DVD

Passons à la mise en situation de ce logiciel. Le téléchargement prend quelques secondes/minutes selon la connexion dont vous disposez. Le fichier pèse moins de 50Mo. L’installation s’est passé pour moi sans aucun problème et il n’y a ici pas besoin d’un driver spécifique ou autre.

Le logiciel fait dans la simplicité

Une fois le logiciel lancé la fenêtre principale donne accès aux fonctions de base. On peut au choix faire une copie d’un disque DVD, d’une image ici ou des dossiers d’un DVD. Dans mon cas j’ai à ma disposition un DVD de Harry Potter pour le test.

Le logiciel récupère les informations du DVD et indique la piste principale

DVD Ripper Pro scanne le DVD pour y récupérer les informations. On constate sur le screenshot la présence de plusieurs pistes vidéos et audio, le tout avec des sous-titres. On peut en un clic choisir de ripper toutes les pistes ou non, avec et sans conversion.

On a le choix parmi une tonne de formats

La conversion est une part importante de DVD Ripper Pro. On a des formats comme le H264, le H265, le DivX et même VP9. Si on possède un smartphone ou une tablette Kindle Fire par exemple, on peut faire le choix de convertir spécifiquement le média pour un appareil donné. La liste est énorme et a de quoi combler n’importe qui. 

Sur certains formats il est possible de faire usage de l’accélération matérielle. En utilisant par exemple NVIDIA NVENC, AMD VCE ou Intel QuickSync – un peu à la manière d’OBS.

Dès que tous les paramètres sont fixés un clic sur le bouton « RUN » démarre le processus de copie et de conversion. Au bout de quelques minutes j’avais mon film à disposition sur mon disque dur et pouvais l’archiver sur mon NAS par exemple.

Conclusion

Wonderfox DVD Ripper Pro est un logiciel qui fait au mieux ce qu’on lui demande de faire. En quelques minutes il est possible de commencer à sauvegarder ses disques et dans l’ensemble même si de nombreuses options techniques sont offertes on peut très bien s’en passer et laisser le logiciel fonctionner de manière automatique.

Voir le site web de Wonderfox DVD Ripper Pro

Acheter le logiciel avec une réduction par Mistergeek

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.