[Cpasbien] Le site de téléchargement Bittorrent : analyse et avis

7

Cpasbien est un site populaire de téléchargement et cela depuis plus d’une dizaine d’année déjà. Malgré son âge le site reste parmi les référence du genre sur le web. Dans cet article nous allons voir ce qui fait que Cpasbien soit l’un des sites les plus populaires  en France et comment nous pouvons expliquer le phénomène du téléchargement Bittorrent en France.

Un phénomène national

Selon l’ALPA le nombre de pirate en France serait de 12 millions personnes (source : http://www.alpa.paris/wp-content/uploads/2018/06/Etude-Piratage-Internet-Anne%CC%81e-2017.pdf)

Les rapports de HADOPI et de l’ALPA démontrent que le piratage d’œuvres sur internet est national et que le pourcentage de pirates tend à s’équilibrer.  Ainsi ce sont près de 12 millions de pirates qui sont recensés en France en 2016 ce qui représente 26% des internautes français.

Les français sont des pirates

La part de pirates en France représente donc un nombre conséquent d’internautes. Les sites de piratages d’œuvres sous copyright ont donc un public à leur disposition. Faut-il encore être indexé sur les moteurs de recherche ou gagner en popularité auprès du public. Les sites de téléchargement ont pour cela les outils de communication de notre ère (Réseaux sociaux, Forums, …) et le bouche à oreille. C’est en démarrant par exemple sur Twitter que s’est fait connaitre YggTorrent, qui remplace aujourd’hui le défunt T411.

Être présent sur Google

La popularité d’un site de téléchargement s’obtient principalement grâce au référencement. Google représente actuellement 93,84% des parts de marché des moteurs de recherche en France. Google est en quelque sorte le « maître » des moteurs de recherche et un site qui n’est pas sur Google perd (en théorie) dans ce cas un grand nombre de ses visites.

Les ayants droit et les états n’hésitent pas dans le monde entier à soumettre des demandes de retrait de lien ou de site. Censurer est une option comme une autre, en sachant que 70% des pirates sont prêts à payer si une alternative légale se présentait. Les moteurs de recherche alternatifs comme Qwant, Duckduckgo ou encore Ecosia sont pour le moment à l’abri de ce phénomène. Pour contrer Google, Cpasbien 

Cpasbien : un site de référence en France pour le téléchargement

Le classement

La classement de Cpasbien selon Alexa

Selon Alexa qui classe les sites web du monde par leur trafic, Cpasbien (ainsi que ses clones) serait dans les 3000 premières places. Le graphique montre que le site est présent sur le web depuis plus d’un an déjà et conserve une certaine popularité. On remarque une baisse de trafic en juillet 2018 qui semble causée par le retrait du domaine par Google. Tout comme pour Zone-Telechargement le site a une forte présence sur le web français.

Le site dispose d’une certaine réputation et est en ligne depuis plusieurs années. Les français ont donc leurs habitudes et savent retrouver le lien qui mène à leur base de fichiers Bittorrent.

Le partage de fichier en P2P

En P2P les fichiers sont échangés entre les postes, le serveur ne sert que de registre.

Sur internet il existe différentes façon d’obtenir des fichiers, on peut citer le streaming, le DDL ou encore le P2P. Le modèle P2P nous en avons déjà parlé, l’objectif est de récupérer les fichiers depuis des postes disposants complètement ou partiellement des fichiers souhaités. Aujourd’hui le P2P est populaire grâce au Bittorrent, cependant eMule et son protocole a longtemps été une référence en la matière.

Pour fonctionner le Bittorrent fait appel à un tracker qui n’est rien de plus qu’un serveur qui va gérer l’ensemble des fichiers qui sont échangés entre les pairs. Dans notre cas le tracker est Cpasbien, celui-ci indexe et met à disposition les fichiers sur son site sans inscription. Il s’agit d’un tracker public. D’autres systèmes existent, qui peuvent être semi-privé (comme Yggtorrent avec une inscription) ou privé (sur invitation).

Les fichiers

Transmission fonctionne sur Windows, Mac et Linux.

Avant de pouvoir récupérer des fichiers il nous faut un client c’est-à-dire un logiciel qui peut lire les fichiers « .torrent » et ouvrir les liens magnet. Le premier qui vous à l’esprit est sûrement uTorrent. Celui-ci est maintenant le client officiel de la maison mère Bittorrent. Aujourd’hui ce client est livré en différentes versions donc une gratuite qui accueille des publicités et d’éventuels malware/adware. Nous conseillons donc face à cela d’utiliser un client libre tel que Transmission ou encore qBittorrent. À défaut vous pouvez toujours utiliser une seedbox gratuite comme Seedr, qui propose en plus la lecture de fichier en streaming.

Les fichiers de Cpasbien sont généralement des œuvres tels que des films, des séries ou de la musique. On peut aussi retrouver des ebooks ou encore des logiciels et des jeux. Ces fichiers mis à disposition gratuitement sur internet attirent souvent beaucoup de monde. Sur Cpasbien on retrouve des fichiers encodés en H.264 ou en XviD (à éviter à tout prix) et dont la qualité peut varier d’un média à l’autre. Face à ces fichiers dont la qualité peut laisser à désirer on peut retrouver des services abordables comme Netflix, Amazon Prime ou encore OCS.

Le nombre de leechers (personne n’ayant pas complété le téléchargement) s’avère quelque fois assez élevé ce qui peut faire chuter la vitesse de téléchargement de  sa distribution Linux. Les trackers privés auront toujours un avantage certain à sur ce point.

La sécurité

NordVPN permet de choisir son VPN partout en Europe et dans le monde.

Télécharger peut représenter un risque. Le tout premier est le fait que votre adresse IP est révélée aux personnes qui partagent les fichiers. Sur une Seedbox vous ne courez aucun risque car l’IP distribuée est celle du serveur.

Pour être anonyme la meilleure façon est d’utiliser un VPN ou un proxy. Nous en avons testé plusieurs dont NordVPN ou encore PureVPN qui ont tous deux des articles sur Mistergeek. Il y a également les services lancés par les créateurs de ThePirateBay c’est-à-dire IPredator ou encore ProtonVPN par l’entreprise de mail Suisse.

Conclusion

Cpasbien reste un site très populaire en France. L’image bâti par le premier site subsiste encore aujourd’hui et les utilisateurs continuent d’alimenter les chiffres. On retrouve des fichiers libre et d’autres moins libre et l’accès malgré la censure exercée par l’état français ou les ayant droit est relativement simple. En effet quelques mots clés suffisent à retrouver un lien menant aux fichiers du site. Il s’agit là du jeu du chat et de la souris.

7 Commentaires

  1. Bonjour, depuis plusieurs mois je cherche désespérément un site torrent pour télécharger des e-book sur le graphisme et le montage vidéo en français. Aidez moi

  2. bonjour; pour pouvoir télécharger sur Cpasbien, l’on me demande au préalable de remplir un formulaire et de donner les n° de ma carte bancaire. Puis-je le faire en toute sécurité ? merci

    • Bonjour, ne remplissez jamais rien lorsque vous téléchargez sur internet. Le mieux est encore de changer de site si on vous demande vos informations bancaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.