[Piratage] Pourquoi il ne faut pas cracker de logiciel et application

1

Le piratage peut avoir des effets néfastes sur les industries et le monde du cinéma, mais aussi sur vous. Nous avons pour habitude de donner des techniques pour récupérer des logiciels ou du contenu sur internet, malgré tout faire usage d’un logiciel cracké peut être dangereux. Dans cet article je viens vous parler d’un scénario qui peut arriver à n’importe qui, c’est-à-dire se faire hacker. Et plus particulièrement de se faire voler son mot de passe et peut-être les comptes qui y sont associés.

Comment se faire hacker son mot de passe

Oui c’est bien Elliot Alderson en train de hacker votre mot de passe.

Pour hacker un mot de passe, une façon simple est peut être d’installer un keylogger, afin de récupérer tout ce qui est tapé au  clavier. Généralement les programmes malveillants savent très bien faire cela, ce qui est une raison de plus de générer ses mots de passe avec un gestionnaire.

Quelques fois nous prenons nous même la décision d’offrir aux pirates nos données en installant par exemple des logiciels qui ne sont pas issus de l’éditeur. On se souvient tous des barres pour navigateurs de l’époque.

Lorsqu’on installe un crack, celui-ci peut très bien modifier autre chose le logiciel demandé et par la même occasion vous installer des applications malveillantes. Et quelques fois les pirates n’hésitent pas à partager les données sur internet ou le darknet.

Mon mot de passe leak sur le net

Je me suis déjà fait piraté mon mot de passe par le passé et de plusieurs façon, en partageant un code source ou encore à cause d’un virus. Dans le premier cas, cela m’a valu le piratage de mon compte Netflix. J’ai cependant toujours fait usage d’un seul mot de passe par site ou application, ce qui permet donc de limiter les dégâts. C’est une règle de base sur internet pour ne pas voir ses informations fuiter.

Leak à cause d’un APK

Ce pastebin comprend beaucoup de comptes avec mots de passe

En utilisant un APK qu’on récupère sur internet ou sur un blackmarket on ne sait jamais si le programme est sein ou non. Ainsi en récupérant une application pour expérimenter un hack sur Android, je me suis retrouvé avec mon mot de passe capturé et diffusé. Pour le moment je n’ai que la possibilité de reporter la feuille pastebin et de changer mes identifiants.

Vérifier son piratage

Mes données sont vraiment en liberté sur le net

Il existe un site qui regroupe les base de données qui ont été piraté. Ainsi entrer une simple adresse email dans un champ permet de vérifier si nos informations n’ont pas été leak.

Vous pouvez à tout moment jeter un œil à Have I Been Pwned pour vérifier vos comptes.

Conclusion

Ceci est une petite histoire personnelle pour vous montrer à quel point il peut être dangereux d’utiliser des logiciels qui ne sont pas certifiés. Selon la provenance du logiciel cela peut être sans risque, mais quelques fois certains pirates n’hésitent pas à récupérer, à revendre et même partager vos données. 

Pour clore cet article je dirais qu’il faut toujours se méfier de ce qu’on télécharge et qui ne soit pas fourni par l’éditeur officiel. Egalement, faites en sorte de vérifier si vos données n’ont pas été publiées sur internet.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Je vous invite personnellement à vous diriger vers le site si vous êtes un membre afin de vite modifier votre mot de passe et éviter un scénario catastrophe. Ce hacking est une preuve supplémentaire qu’aucun système n’est infaillible et qu’aujourd’hui les données ont de plus en plus d’importance pour les pirates. Pour éviter ce genre de déboires le mieux est quand même d’utiliser un gestionnaire de mot de passe tel que Enpass et de n’utiliser qu’un seul mot de passe par compte. J’ai par le passé déjà décrit mes mésaventures avec Netflix ou mon compte Spotify. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.