Jojol vend son âme à Wiko ?

0

Jojol est un youtubeur High-Tech, qui réalise des vidéos sur les smartphones a passé un partenariat avec Wiko. Dans le YouTube Game il y a quelques créateurs qui savent se démarquer. En particulier Jojol, qui grâce à un travail régulier propose de nombreuses vidéos chaque semaine. Il y a cependant un point qui a de quoi choquer : l’affichage des marques dans ses vidéos, qui sont parfois omniprésentes.

Un partenariat avec Wiko

Grâce à son partenariat Jojol a même droit à un Wiko en son nom.

Jojol (ou Johan) s’est lancé sur YouTube en tant que passionné. Et cela il le dit lui même dans un article posté sur Wizbii. À l’origine Johan rédige des articles, mais souhaitait donner quelque chose de plus « vivant » à ses fans. C’est comme cela qu’il démarre sa carrière sur YouTube en 2009. Depuis, il fait un bout de chemin et au moment de la rédaction de cet article sa chaîne compte 1,4 millions d’abonnés. Un nombre qui a de quoi attirer de nombreuses marques et tout particulièrement Wiko.

Montétiser sa chaîne YouTube

On peut très bien comprendre que des YouTubeurs pour vivre – ou survivre – doivent faire des partenariats et du sponsoring. Plusieurs scénarios sont existent. On retrouve généralement le placement de produit, dont l’objectif de faire apparaître une marque dans une vidéo en échange d’une rémunération. Il y a aussi le test d’un produit prêté ou donné par une marque, dans ce cas le test n’est plus réellement neutre et est souvent tourné vers le positif. Aussi le créateur de contenu peut être engagé pour réaliser des vidéos pour marque sur sa chaîne afin que celle-ci puisse avoir plus de visibilité.

Ce sont là quelques exemples de partenariats possible, mais bien d’autres existent et peuvent aller de la simple mention d’une marque en vidéo jusqu’au tirage au sort.

Bien choisir son partenaire

Le logo en dit long sur la qualité des produits

Dans le monde de la Hi-Tech il est essentiel de bien choisir ses partenaires, car la communauté est avant tout celle qui décide de l’avenir à donner. 

Nowtech est un bon exemple de chaîne YouTube, qui est transparent sur sa politique de monétisation. En premier lieu on retrouve une page de donation Tipeee et chaque vidéo démarre avec une « slide » concernant les produits testés ou les placements effectués.

Jojol lui a fait le choix inverse, à savoir utiliser ne pas mentionner les termes de son contrat avec Wiko et nous parler des smartphones de la marque comme-ci ceux-ci pouvaient concurrencer les téléphones les plus populaire du moment. Je me rappelle encore de mon Wiko Fever 4G avec sur le papier des spécifications énormes, mais en réalité un téléphone dans l’ensemble bien décevant.

Conclusion

Je n’écris généralement pas sur ce genre d’événement, cependant Jojol était pour moi un Youtubeur passionné. Je me suis visiblement trompé, car celui-ci semble augmenter son rythme de publication avec Wiko, sans pour autant nous parler de ses projets avec la marque « chinoise » de smartphone. Je ne suis pas anti-Wiko, malgré tout le constructeur a su faire ses preuves dans un certain marché d’entré de gamme du marché et lance ici une campagne à l’aide de nombreux influenceurs. On retrouve d’ores et déjà Soprano, Vinsky ou encore Danae Makeup sur la chaîne YouTube du constructeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.