Yggtorrent a changé d’adresse

1

Alors que je rédigeais tranquillement un article sur comment contourner la censure des sites de téléchargement, je viens tout juste de remarquer le changement d’adresse opéré par Yggtorrent une fois de plus. C’est impressionnant comment le hasard fait bien les choses. Petit article, qui tombe à pic afin de vous parler de cet événement.

Obligation de changer de nom de domaine

Logo de Yggtorrent, le site de téléchargement Bittorrent né après la mort de T411
Yggtorrent n’est pas au bout de ses peines avec la lutte contre le piratage.

Sur le clearnet – par opposition au darknet -, la censure peut se trouver n’importe où. Yggtorrent est un modèle de site que les ayant droits cherchent à censurer. Alors qu’au mois de mars le site changeait d’équipe et prenait une nouvelle direction avec une nouvelle interface, cette fois-ci il faut recommencer le travail avec un nouveau nom de domaine. Heureusement qu’il ne s’agit que d’un changement de nom et non pas une fermeture. Dans le secteur du piratage, il faut savoir s’adapter ou mourir.

Les ayants droit, les artistes et autres créateurs de contenu « old school » n’apprécient pas de voir leurs œuvres partagés sur des réseaux pirates (Streaming, DDL, etc.). Etant dans une politique de répression ceux-ci déposent généralement des plaintes aux autorités compétentes (HADOPI, SACEM, ALPA, …) pour que les choses changent. Pour Yggtorrent cela revient à voir certaines pages du site retirés de Google, ce qui induit une perte de trafic – tout comme T411 à son époque. Pour contrer ce genre d’intervention, la solution la plus simple est donc de changer complètement d’adresse.

Le .to à la mode

Si vous cherchez « Yggtorrent » sur Google, vous allez voir qu’il n’est pas possible de trouver le site en première page. Le site est donc déréférencé du moteur de Google, mais son adresse est toujours valide. Sur Qwant ou sur Duckduckgo on retrouve très vite le site de téléchargement en première place. Pour vous éviter des problèmes, préférez-donc un moteur de recherche alternatif.

Le nouveau nom de domaine d’Yggtorrent

Pour ne pas que nous soyons censuré à notre tour, je ne peux pas vous donner un lien vers le site. Ainsi Yggtorrent passe d’un nom de domaine en « .is » à un « .to », pour devenir « yggtorrent.to ». Vous savez maintenant où vous prendre pour accéder à l’un des plus gros sites de téléchargement du moment.

Conclusion

Je me répète sûrement, mais les sites de téléchargement changent souvent d’adresse pour fuir les autorités. Il s’agit de l’éternel jeu du chat de et la souris, qui se perpétue avec Yggtorrent cette fois-ci.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.