Qwant devient le moteur par défaut pour Brave

1

Le moteur de recherche Européen « anti-Google » : Qwant est maintenant par défaut défini sur Brave. Pour rappel Brave est un navigateur, qui protège la vie privée de ses utilisateurs. Il a été conçu par l’ancien co-fondateur de Mozilla et s’appuie sur un jeton le BAT (Basic Attention Token), qui a pour objectif de changer le paradigme de la publicité sur le web.

La vie privée avec Brave

Wikipedia dit tout ce qu’il y a à savoir sur Qwant.

Brave est un navigateur web comme peut l’être Firefox, Chrome ou encore Opera. Chacun ont leurs objectifs, mais ils permettent tous de faire la même chose, à savoir surfer sur la toile. Brave en plus d’être un navigateur, intègre des modules anti-tracking, qui bloquent aussi bien les mouchards que les publicités. Et petit plus on y retrouver un wallet – un peu comme Metamask. Outre cela, le navigateur offre aussi des performances quelques fois bien meilleurs que ses concurrents. Le blocage appliqué sur les pages permet de réduire de beaucoup les temps de chargement des sites. Le navigateur vous indique même combien de temps vous avez gagné sur sa page principale.

En France et en Allemagne 

Par défaut Brave propose Duckduckgo comme moteur de recherche. Dans un billet sur le blog de Brave, l’entreprise explique qu’en Allemagne et en France le nouveau moteur de recherche sera Qwant. Pour rappel Qwant ne gagne pas d’argent en collectant des informations sur vous, mais tout simplement en affichant des publicités. De pus, le moteur de recherche ne garde pas de cookies pour vous suivre à la trace sur les sites que vous visitez.

Brave est un navigateur que je dois vous présenter sur Mistergeek. J’en ai déjà brièvement parlé dans des articles concernant le financement des créateurs de contenu.

Basic Attention Token

Le whitepaper de BAT est très complet et explique comment on peut se passer publicité.

Je déborde ici un peu de la news originale. Malgré tout l’idée derrière le Basic Attention Token est prometteuse.

Le BAT est un jeton (ou token) développé sur la Blockchain Ethereum et dont l’objectif est d’utiliser le temps que passe un utilisateur sur un site pour rémunérer ses créateurs. Que cela soit Youtube, Twitch ou une plateforme indépendante, BAT permet à des créateurs de contenu de se faire monétiser sans censure.

Ce token a pour objectif de révolutionner la publicité sur le web en mettant en relation les annonceurs, les éditeurs et les utilisateurs tout en respectant la vie privée de ceux-ci. Il s’agit d’un concept complet, qui a permis à l’entreprise à l’origine de l’idée de levée 35 millions de dollars de fonds par ICO.

Conclusion

Alors qu’à la sortie de sa nouvelle version Qwant évoquait leur difficulté à être le moteur par défaut sur différentes plateformes, je constate qu’ils ont pu faire un grand pas. Aujourd’hui Qwant est disponible sur iOS, Android et par dessus tout, sur le web. Le petit moteur de recherche a su faire du chemin depuis sa création en 2013 et remplace très bien le géant Google.

Source : https://brave.com/brave-qwant-partnership/

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.