Micode compte les retards de la SNCF

0

Micode lance un bot Twitter pour compter les retards de train en France. À l’origine de l’idée une vidéo sur YouTube dont l’objectif était de compter les retards cumulés par les trains de la SNCF. Dans une vidéo intitulée « LQC – Combien de trains sont en retard en une journée ? », le Tatou et ses amis comptent depuis le démarrage des services les retards des trains en France.

Après avoir pris connaissance de cette vidéo, Micode – le Youtuber Tech – s’est lancé dans le développement d’un petit programme, qu’il a tout d’abord présenté sur Twitter. Ce petit programme codé en Node.js utilise l’API de la SNCF pour récupérer des informations.

Un compte Twitter pour exposer les retards des trains en France.
Un compte Twitter donne les retards des trains.

Hébergé sur un VPS pour un coût relativement bas – et utilise peut-être Docker -, le bot semble très bien fonctionner. Dans les données récupérés on retrouve un élément essentiel : la variable « retard ». Son projet est lancé au mois de juin, mais sa vidéo vient tout juste de paraître sur YouTube.

Plus malin, Micode fait usage des données disponibles sur internet pour monter son projet. Ayant donc des notions en programmation et en hacking, Micode explique comment il s’y est pris pour développer son bot qui calcule automatiquement les retards sur une journée.

En conclusion nous avons droit à un compte Twitter réalisant périodiquement des tweets avec les retards des trains en France. Si jamais vous avez envie de taper sur la SNCF, ce compte Twitter saura vous aiguiller. 

Conclusion

Cela me rappelle un équivalent américain pour Comcast. En utilisant un Raspberry Pi disposé chez lui pour tester son débit, un geek avait également réalisé un bot similaire. Au lieu de compter les retards celui-ci réalisait des tests de débit de manière récurrente. Lorsque le débit de l’utilisateur était alors trop faible, le bot faisait un tweet pour en avertir la société. À l’heure actuel, le compte semble abandonné, mais c’est une façon de faire bouger les choses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.