Resilio Sync : partager vos fichiers en P2P

1

Resilio Sync est un logiciel développé à l’origine par Bittorrent afin de partager des fichiers en P2P. Je pensais avoir déjà rédigé un article au sujet, mais il semble que cela ne soit pas le cas. Aujourd’hui, je tiens à vous présenter Resilio Sync, qui permet de travailler à plusieurs sur de gros fichiers sans passer par le cloud conventionnel.

Travailler à plusieurs sur un même projet

Lorsque je réalise des vidéos pour la chaîne YouTube Mistergeek, je ne suis souvent pas seul à travailler. Je filme généralement seul de mon côté, avant de créer un dépôt sur Resilio. Puis de le partager avec mon équipe, pour le montage. Au bout, je peux retrouver l’intégralité du projet synchronisé sur mon disque dur, que je peux ensuite inspecter avant l’upload.

Le fonctionnement de Resilio Sync

Interface de Resilio Sync

Sur Resilio Sync, vous pouvez partager n’importe quel dossier de votre PC, Mac ou terminal portable (Android et iOS).

Fonctionnement de Resilio Sync en P2P

Lorsque vous créez un dépôt, vous obtenez une clé ou un lien, que vous pouvez partager avec votre équipe ou vos amis. Lorsqu’ils l’ajoutent à leur logiciel, votre connexion est utilisée pour la synchronisation. Ici il n’y a pas d’organisme central comme avec Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive. Les membres d’un cercle se partagent les fichiers directement – la définition même du P2P. Plus il y a de membre que possède les fichiers à partager et plus la vitesse de partage sera élevée. À contrario si personne n’est connecté, les fichiers ne seront pas échangés.

Avoir son propre cloud en P2P

Si vous avez un NAS ou un serveur dédié avec un peu d’espace disque, il peut-être intéressant d’installer Resilio Sync. La disponibilité de vos fichiers sera maximale et vous pouvez même imaginer remplacer totalement votre fournisseur de cloud. On peut aussi penser à utiliser le logiciel pour faire des sauvegardes à distance et être sûr de ne rien perdre en cas de crash.

Conclusion

Resilio Sync me permet personnellement de travailler sur les projets en lien avec Mistergeek. Je l’utilise surtout pour partager les vidéos et projets de montage sur Adobe Premiere. Mais d’autres cas d’usage sont possibles. En version basique la plupart des fonctionnalités sont débloqués. Pour les avoirs toutes, il faut payer. Il reste cependant des alternatives libres, mais je elles sont selon moi, moins performantes et moins stables pour le moment. Bonne nouvelle également, Resilio Sync peut se monter très facilement en utilisant Docker.

Découvrir Resilio Sync

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.