Metamask : comment exécuter une application décentralisée Ethereum sur son navigateur

1

Cet article présente l’utilisation de Metamask, une extension pour exécuter des applications décentralisées sur la Blockchain Ethereum. Les applications décentralisés il y en a de plus en plus. Il suffit de se rendre sur le site officiel pour s’en rendre compte. Malgré tout, pour les utiliser il faut au préalable avoir accès à la blockchain. Metamask est là pour cela.

Utiliser une application décentralisée

Aujourd’hui pour accéder aux application centralisés il suffit de se rendre sur n’importe quel site. Quant aux applications décentralisés et tournant sur la blockchain Ethereum, il y a des manipulations supplémentaires à réaliser. À moins d’utiliser Mist, le client livré pour l’utilisation d’Ethereum, qui nécessite la synchronisation complète de la Blockchain il est impossible d’exécuter une DApp.

Télécharger Metamask

Metamask extension pour navigateur permettant d'accéder aux applications décentralisées

Heureusement il existe une extension pour navigateur, qui permet de s’affranchir du téléchargement complet du registre. Nommé Metamask, disponible sur Chrome, Firefox, Opera et Brave, cette extension permet de se connecter à un wallet Ethereum. Une fois connecté, l’extension offre l’accès aux contrats intelligent et aux DApps.

Utiliser l’extension

Creation d'un compte Ethereum avec Metamask

Tout d’abord il va falloir obtenir une adresse Ethereum. La façon la plus simple reste encore d’en créer une depuis Metamask. Vous pouvez également utiliser un client comme MyEtherWallet ou Jaxx voire Exodus. De cette façon votre porte-monnaie (wallet) reste disponible n’importe où et cela réduit les risque de perte. Quoi qu’il en soit, gardez précieusement votre clé privée – ou la seed.

Jetons et comptes Ethereum sur Metamask

Une fois que vous avez votre wallet d’ouvert il va falloir l’alimenter. Bien sur tout se passe sur le réseau Ethereum. Il va donc falloir s’en procurer pour cela, vous pouvez utiliser Coinbase, Changelly ou même en miner sur votre PC.

Les applications décentralisées

Il existe un site sur lequel est présent de nombreux projets. State of the DApps, recense les application décentralisées tournant sur la Blockchain Ethereum. On peut retrouver des applications de pari, des jeux et même des projets plus importants.

Le gas pour exécuter des programmes Ethereum

Une application décentralisée est une application qui ne dépend pas d’un seul nœud pour être exécuter. Ainsi lorsque vous utilisez une DApp le coût pour l’exécuter est directement calculé selon la complexité du code déployé. Exécuter un jeu est plus cher que d’exécuter un simple « Hello world ».

L’unité utilisé pour représenter le coût de fonctionnement d’un programme s’appelle « Gas« . Pour que son contrat/application s’exécute l’utilisateur doit payer des frais. Mettre en place un tel fonctionnement empêche n’importe qui de surcharger la Blockchain avec une boucle infinie. Il s’agit ici d’une présentation très simplifiée du fonctionnement d’Ethereum. Mais sachez que pour en apprendre plus à ce sujet je vous conseille CryptoZombies.

Conclusion

Cet article m’a permis de présenter Metamask et quelques grands principes d’Ethereum. Même si je ne fais que survoler les idées émises par Vitalik Buterin, sachez qu’il y a un monde énorme derrière cette technologie. Les applications possibles sont encore très nombreuses.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.