Google reçoit une amende énorme par l’UE

0
Google webpage on a computer screen

Google a reçut une amende de 4,3 milliards d’euro par l’Europe. Il y a une nouvelle qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment au sujet de Google et d’Android. En effet une amende donnée à Google pour abus de position dominante amène de nombreuses discutions.

Google pourrait faire payer pour Android

 

Android est par définition le concurrent même du système iOS d’Apple.Ce n’est pas la première fois que Google se prend une si grosse amende. En 2017 la même chose s’était produite, mais pour un montant de 2,42 milliards.

Ce qui est reproché à Google ici est :

  • d’imposer son moteur de recherche au détriment de la concurrence
  • l’obligation d’installer les applications de Google par les constructeurs
  • la subvention des constructeurs en leurs proposant Android et ses applications gratuitement.

Sundar Pichai le PDG actuel de Google a évidement réagi. Il prétexte que cette décision va perturber « le fragile équilibre » mis en place par Google dans le secteur des smartphones. Ainsi pour utiliser les applications de Google et bien sûr Android, l’entreprise menace de faire payer les fabricants de smartphones.

Trump a réagit à cette amende

On pouvait s’attendre à une prise de parole du président des États-Unis. Et c’est chose faite.

Donald Trump estimie que l’Europe profite de ses entreprises. Il faut avouer que 4,3 milliards d’euros, c’est une somme conséquente.Pour répondre à cette amende Trump a profané des menaces. Nous verrons dans les mois (semaines ?) à venir ce qui va nous tomber dessus.

Conclusion

Je me demande bien où souhaite en venir l’Europe avec une telle amende. Si Android est gratuit c’est bien parce qu’il est open-source, de ce fait faire payer les constructeurs serait absurde. D’un autre côté Google étant développeur d’Android, cela va de soit que l’entreprise mère face installer ses applications. Pour le moment tout cela fonctionnait – je le pense – plutôt bien. L’avenir sera sûrement plus sombre pour nous, utilisateurs de smartphones Android.

Alors qu’Apple verrouille complètement son système d’exploitation et ses smartphones, la firme va-t-elle également se retrouver sous les balles de l’Union Européenne ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.