Utiliser sa camera ou appareil photo comme webcam avec un boîtier d’acquisition

0

Enregistrer sa camera comme webcam pour YouTube ou Twitch  nécessite du matériel et il n’est pas si difficile que cela de mettre en œuvre un boîtier d’acquisition. En tant que Youtubeur ou même streamer, nous sommes souvent à la recherche d’une qualité d’image et sonore conséquente. L’un des points faibles d’une webcam est sa qualité. La meilleur alternative est donc d’utiliser un appareil photo, que cela soit un réflexe ou un hybride pour profiter des fonctions avancées. Dans cet article, nous allons voir les produits, qui permettent d’utiliser son appareil photo ou sa caméra comme webcam sur son PC ou son Mac.

Les boîtiers d’acquisition pour utiliser son appareil photo comme webcam

Pour être un bon Youtubeur ou un bon streamer sur Twitch (ou autre), il est souvent intéressant d’afficher son visage ou sa scène complète. Même si les webcams, sont aujourd’hui de plus en plus performante – on peut citer Logitech, qui fait des webcams 4K ou gaming. Malgré tout lorsqu’on possède un appareil photo doté de fonctionnalités complètes, on peut très bien envisager d’utiliser celui-ci comme webcam. Malheureusement pour y arriver il faut utiliser du matériel d’acquisition, car nos ordinateurs ne sont (globalement) pas équipées d’entrée vidéo.

Pour répondre au besoin des Gamers, qui commercialise déjà les boîtiers d’acquisition a développé une clé USB, réalisant la même fonction. La Elgato HD Cam Link se présente comme un boîtier de la taille d’une clé USB avec une entrée HDMI. Les caméras et appareils photo disposent tous d’une sortie HDMI ou mini-HDMI, ainsi avec un seuil câble il est possible de s’en servir comme webcam.

Bien sûr Elgato n’est pas la marque a réaliser ce genre de produit. Un Avermedia ou un Blackmagic fait très bien l’affaire. Alors si vous possédez déjà l’un de ces boîtiers, il vous suffit de configurer OBS ou votre logiciel de streaming pour le faire fonctionner. Sur Amazon on peut même trouver des clés d’acquisition video moins chères, cependant je ne peut pas m’avancer sur leurs qualités.

Conclusion

Si vous faites des lives ou il est nécessaire de posséder une régie, les produits que je cite plus haut peuvent vous être utile. De même, si vous souhaitez afficher votre visage sur votre live tout en ayant une qualité maximale, je vous conseille de vous tourner vers une boîtier d’acquisition. Dernier conseil, ne négligez pas le son et pour cela tournez vous vers un micro professionnel avec des cartes son correctes.

Si vous utilisez une boîtier pour diffuser votre appareil photo ou camera, faites le nous savoir dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.