Ethereum : Comment apprendre Solidity simplement avec CryptoZombies

1

Ethereum et son langage de programmation pour smart-contract se présentent comme un univers immense pour moi. Cette nouvelle Blockchain développée  par Vitalik Buterin offre beaucoup d’opportunités. On peut imaginer des applications avec un uptime de 100%, des jeux décentralisés, des assurances et bien plus. Parlons donc de comment s’initier au développement Ethereum.

Apprendre Solidity, le langage d’Ethereum en jouant

Alors qu’Opera a annoncé une bêta pour Android permettant d’utiliser les applications décentralisées, je me lance moi dans un apprentissage. Les applications décentralisées (DApps) font parties intégrante du web 3.0 et pour pour initier le mouvement, il vaut mieux s’y mettre dès maintenant.

Pour commencer je vous invites à parcourir le whitepaper d’Ethereum. Il est très complet et expose parfaitement ce qu’est l’objectif du projet. On y retrouve une brève introduction avec Bitcoin et des explications quant aux possibilités offertes par la blockchain Ethereum elle-même.

Outre les DApps, sur Ethereum on retrouve aussi les contrats intelligents (ou « smart contract »). Ce sont des bouts de code, qui peuvent s’exécuter lorsque des événements particuliers surviennent. On peut les utiliser par exemple pour créer des tokens, qui sont des pièces de monnaie à part entière comme BAT. Ils peuvent servir aussi au transfert de valeurs, que cela soit de la monnaie ou des biens. On peut citer AXA, qui a développé une assurance concernant les retards d’avions en utilisant cette technologie.

Crypto-zombies pour apprendre Solidity

En ce basant sur le jeu phénomène : Crypto-kitties, CryptoZombies, offre un tutoriel complet pour apprendre à programmer. Les premières parties du jeu sont l’occasion de comprendre le fonctionnement des contrats. Les chapitres suivants, vous verrez comment utiliser réellement vos contrats, afin de réaliser ce que vous souhaitez. Laissez donc votre imagination vagabonder, car au bout, vous pourrez tout aussi bien réaliser un jeu, une plateforme d’échange ou un nouveau token.

Conclusion

Je trouve CryptoZombies parfait pour apprendre à développer avec Ethereum. Disposant d’une série complète de tutoriels, il permet de se former très vite. Je suis moi même au chapitre 2 et j’ai hâte de profiter du pouvoir que peut offrir la Blockchain.

Essayer CryptoZombies

1 COMMENTAIRE

  1. […] CoinPoker est une alternative aux sites de jeu lambda hébergés sur le web. Il s’agit en effet d’une plateforme de jeu de Poker, qui fonctionne sur la Blockchain Ethereum. Le code source est donc visible et a tout moment il est possible de remonter les transactions effectués et rejouer ses victoires (ou ses défaites). N’importe qui peut bien sûr développer ce genre d’application avec un peu de connaissance. Pour apprendre plus il reste toujours CryptoZombies. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.