YggTorrent disparait de Google encore une fois

1

Les sites de piratage comme YggTorrent sont légion et souvent mis à mal par les moteurs de recherche. Google fournissant aux sites webs 90% de leur trafic, disparaitre du moteur provoque généralement la perte de ses utilisateurs.

Yggtorrent désindexé de Google

Nous l’avions expliqué dans un article lorsque Mistergeek s’était fait désindexé de Google. Et bien sachez que la même chose s’est produite pour YggTorrent.

En l’espace de six mois, c’est la seconde fois que le site de Bittorrent YggTorrent disparait de Google. Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 juin, la plateforme avait annoncé qu’une recherche sur Google ne renvoyait plus sur sa page d’accueil. Les résultats qui apparaissaient n’était que les liens secondaires ou les comptes des réseaux sociaux. La raison de se déréférencement est inconnue. Lorsque le site a été enlevé une première fois de l’index de Google en 2017, il a été supposé que c’était en raison de sa page d’accueil. La même chose s’était déjà produite dans le passé pour T411.

Pour riposter une mise à jour a donc été faite en retirant tous les liens BitTorrent et les boutons de téléchargement. Cela avait permis au site de faire son retour quelques jours après sur Google. Le retrait d’YggTorrent ne concerne que Google. Sur les moteurs de recherches alternatifs tel que Qwant, le site apparait toujours.

YggTorrent parmis les demandes de déréférencement

YggTorrent est particulièrement ciblé par les ayants droit. Il fait partie des sites pour lesquels de très nombreuses adresses sont visées. Selon un rapport de Google de fin 2017, on recensait 187 titulaires de droits d’auteur et 46 organisations travaillant pour eux ayant signalé 10 000 adresses liées à YggTorrent.

En 2017 un accord entre l’ALPA et Google a été signé pour lutter contre le piratage sur internet. Cet accord porte sur la désindexation des contenus pirates sur Google, afin que ceux ci ne se trouvent plus en tête des recherches.

Conclusion

YggTorrent est toujours dans une position délicate. La montée des offres légales et la lutte initié par le gouvernement n’aide en rien les sites de pirates. De plus YggTorrent a été identifié comme l’une des cibles de la culture en France.

Au moment où je rédige cet article, sachez que le site est bien de retour sur Google avec un léger changement d’URL.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.