Les Français préfèrent le Streaming au téléchargement

7

L’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) – que vous connaissez pour la fermeture de Zone-Telechargement -, le Centre National du Cinéma et Médiamétrie ont publiés un rapport. Sorti le 4 juin 2018, il dresse un constat sur le téléchargement illégal en France. On retrouve dans ce rapport différentes données concernant les foyers Français et les habitudes de ceux-ci face au téléchargement ou au streaming. Des sujets que je traite souvent sur Mistergeek.net. Passons ce document en revue et voyons les évolutions du comportement des Français.

Le Streaming tend à remplacer le téléchargement

Nous le savons tous, il est impossible d’arrêter le piratage. Quel que soit le média, de nombreux utilisateurs n’hésitent encore pas à pirater. Nous pouvons constater ce phénomène par exemple, avec la progression de nos articles. Hadopi arrive peut-être à bloquer les pirates, mais il semble très difficile d’éradiquer le piratage.

Si vous êtes un novice et que vous ne connaissez pas le monde du téléchargement, je vous invite à lire mon article qui définit les protocoles et méthodes de piratage. Les termes présentés dans le rapport et cet article sont en effet ciblés et assez précis.

Les constats du rapport

Tout d’abord, le rapport fait un constat sur le nombre de foyers possédant un écran. 92% des foyers Français sont équipés d’au moins un écran. Et près de 52 millions d’entre-nous sommes connectés à internet. Entre 2015 et 2017 le nombre de pirate a baissé, passant de 14 millions à 12 millions. Je pense que la progression des plateformes de Streaming légales, tel que Netflix et Amazon Prime y sont clairement pour quelque chose.

Autre point important,  la consommation de contenus piratés sur smartphone a elle augmentée. Ce sont près de 2,9 millions de personnes, qui profitent maintenant de leurs smartphones pour regarder des films et séries ou écouter de la musique piraté. Le rapport confirme la progression du Streaming, qui a augmenté de 15% et compte environ 372 millions de vidéos visionnés 2017.

On note également une progression du piratage des matchs de football et l’accès simplifié des retransmissions en direct de contenus sportifs. En effet tous les mois environ, un millions de français utilisent des sites de live streaming pour visionner des matchs.

Les séries et films américains

Ce sont en effet les plus grosses séries américaines, qui sont piratés. Vous pouvez le deviner, il s’agit de séries comme The Walking Dead, Game of Thrones, Vikings, 13 Reasons Why ou encore Flash. La liste des séries est bien sûr bien plus longue. On constate que ces séries sont souvent diffusées sur les chaines gratuites ou disponibles sur des services Français.

En ce qui concerne les films, l’étude porte le même constat. Ce sont les films Américains qui sont les plus piratés et cela quel que soit le mode (DDL, Bittorrent ou Streaming).

Conclusion

Pour résumer ce document, les Français téléchargent beaucoup moins de contenu protégé par les droits d’auteur. Même s’il reste une part significative de pirates, le contenu piraté est principalement américain. Le téléchargement illégal, lui recule et les internautes préfèrent regarder leurs médias en Streaming.

Lire le rapport : La consommation illégale de vidéos en France

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.