Microsoft rachète GitHub

1

Microsoft a annoncé publiquement le rachat de GitHub la plateforme communautaire de développement. Alors que le GAFAM possède déjà d’innombrable données sur nous, c’est maintenant au tour des développeurs de se voir « voler » leurs projets.

 

Microsoft rachète GitHub

Le 4 juin 2018, Microsoft a bouclé l’acquisition de GitHub. Pour se faire Microsoft a dépensé 7,5 milliards de dollars pour acheter la plateforme de développement.

Il est clair que cet achat suscite une vague d’inquiétude auprès des développeurs. Le hashtag #MovingToGitlab et même un compte ont sont apparu sur Twitter @movingtogitlab. Beaucoup de développeurs craignent de voir Microsoft changer l’esprit du site ou dénaturer la dimension collaborative. Même si GitHub est très tourné vers le libre, on ne sait pas comment peut évoluer le site dans l’avenir.

Une migration vers Gitlab

 

Plusieurs milliers de projets ont déjà été migré vers Gitlab suite à l’annonce de Microsoft. Sid Sijbrandij, le CEO et cofondateur de GitLab, assure par ailleurs que cette migration de projets dure depuis plus d’une semaine. En effet la rumeur de l’achat de GitHub par Microsoft n’a pas tardé à faire réagir les développeurs et les startupeurs. Gitlab a même publié une vidéo explicative pour migrer ses projets.

Pourquoi racheter GitHub


La société a bénéficié de deux tours de financement de capital risque, de 100 millions de dollars et un second à 250 millions de dollars. Bloomberg assurait en effet, que GitHub perdait de l’argent. Une analyse plus clémente a laissé pensé que GitHub aurait dépensé 250 millions de dollars vers le milieu de cette année.

Conclusion

Personnellement je ne sais pas si  je migrerais mes projets, il faut avouer que je n’en ai pas beaucoup. Même si GitHub tombe de son trône, il reste toujours des alternatives, reste à voir si la vie privée des entreprises sera toujours protégé.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.