Apple Keynote 2018 : iOS 12, WatchOS, tvOS et MacOS à la WWDC

3

Hier soir se tenait la Keynote d’Apple, à la WWDC et même si j’ai – clairement – raté le début de la conférence, heureusement pour moi, internet existe. Il est tout à fait possible de retrouver les grandes nouveautés de la Keynote d’Apple sur YouTube.

Les nouveautés de la Keynote 2018 d’Apple à la WWDC

Alors que je m’attendais à de nouveaux Macbook. Après l’achat d’un PC Gaming, je me retrouve finalement avec assez peu de nouveautés. Quoi qu’il en soit, il est temps pour moi de vous faire un retour sur ce qu’il s’est passé hier soir.

Quoi de neuf à la WWDC 2018 ?

La WWDC étant une conférence de développeurs, Apple joue donc le jeu de nous présenter les nouveautés applicatives. Ce sont donc de nouvelles technologies pour faciliter le développement, des améliorations de fonctionnalités ou encore des mises à jour qui sont donc présentés.

WatchOS 5

Samuel l’avait présenté dans son article sur les montres connectées sur Mistergeek et bien vous l’avez compris, l’Apple Watch va recevoir une mise à jour. L’Apple Watch est désormais capable de détecter automatiquement un effort physique. Et par ailleurs, il est possible d’ouvrir des liens directement depuis l’Apple Watch. Je me demande si cela est vraiment pratique de naviguer sur des sites web avec sa montre, mais si pour vous l’essentiel est d’avoir l’heure, tournez-vous vers un autre produit comme la Nokia Steel HR.

iOS 12

La mise à jour de iOS 12 a donc été annoncée pour les appareils compatibles avec iOS 11. iOS 12 est donc censé offrir un gain de performance et apport le support d’un nouveau format 3D. Le « USDZ », qui permet l’implémentation d’animations 3D dans iOS.

Deux nouvelles applications font leur apparition : « Mesure » et « Shortcuts ». Mesure permet comme vous devez le deviner à mesurer. Et cela grâce à la réalité augmentée ! Shortcuts permet d’utiliser Siri pour réaliser des actions spécifiques à la voix – rien de révolutionnaire pour moi.

Également, ARKit devient ARKit 2 et se voit apporté des fonctionnalités multijoueurs. Photos est amélioré et permet une recherche plus précise et se voit dotée d’une section « For You », qui donne des suggestions de modifications et de partage. Bourse – application inutile, mais tellement nécessaire – et Dictaphone eux ont droit à une refonte graphique et s’invitent sur iPad. iBook devient Apple Book – sûrement pour préparer l’arrivé des magazines. Et CarPlay supporte désormais les applications GPS tierces.

Auparavant, nous avions droit à un simple interrupteur « Ne pas déranger ». La mise à jour d’iOS 12 apporte de la personnalisation à cette fonction. Les notifications sont maintenant groupées et il est possible de retrouver des rapports sur le temps passé sur son smartphone. Les parents peuvent même imposer le temps passé sur le smartphone des enfants.

La mise à jour de l’iPhone apporte de nouveaux filtres (comprenez Animojis) et permettent même la création d’Animojis à son image. Facetime reçoit une MAJ également – qui ressemble plus à la modification d’une variable dans le code – et qui permet de discuter jusqu’à 32 personnes en même temps.

tvOS

L’Apple TV supporte désormais le Dolby Atmos. De nouveaux contenus et actualités pointent le bout de leur nez. Apple a mis l’accent sur le succès de l’Apple TV avec Canal+ en France notamment.

MacOS Mojave

Le meilleur pour la fin ! Mac OS X obtient donc lui aussi une mise à jour, qui lui apporte un mode « dark » – comme sur Android. On découvre aussi « Desktop stacks », un système permettant de trier automatiquement son bureau par fichiers de même type. Petite amélioration du Finder aussi à prévoir et Apple a fait le choix d’implémenter les annotations dans « Coup d’oeil ». Il sera plus simple de faire des captures d’écran avec une barre des tâches et plus besoin de se servir d’OBS pour enregistrer son écran, car la fonction est maintenant native.

Dernier point : News, Bourse et Home sont portés sur Mac. Safari adopte de nouvelles fonctionnalités anti-tracking – un peu comme Firefox ou Brave – et le Mac App Store s’offre une nouvelle peau.

Conclusion

Après cette Keynote, on découvre pas mal de nouveautés logiciels. Même si rien n’indique l’ouverture du protocole NFC sur les smartphones, qui sont pour le moment bloqués avec Apple Pay. Malgré tout Apple fait toujours autant d’effet lors de ses conférences.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.