Google maître du web : Mistergeek disparait des moteurs de recherche

Google censure

Alors que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, Google décidé de changer les choses. Je viens vers vous aujourd’hui avec une mauvaise nouvelle. En effet depuis quelques jours Mistergeek est de plus en plus difficile à trouver sur le web. Essayons de clarifier tout cela.

Mistergeek.net disparait de Google

Mistergeek un an

Être webmaster n’est pas ce qu’il y a de plus simple comme travail. C’est encore pire, quand ce n’est pas votre travail, mais une tâche que vous effectuez lors de votre temps libre. Je me suis lancé dans Mistergeek il y a presque deux ans déjà. À l’initiative de ce projet, je cherchais un espace sur lequel je puisse publier sans censure et cela sur des sujets qui me passionnent. Le fait est que j’ai pu trouver cet espace, cependant la censure est bien plus présente que ce qu’on peut croire.

Aujourd’hui le web a pas mal évolué comparé à ce qu’il était au début. De nombreux services sont apparus et la démocratisation des smartphones pousse les créateurs de contenu à s’adapter. Malheureusement il y a une chose qui ne change pas : la place qu’occupe Google au sein de notre monde.

De moteur de recherche à maître du monde

Fondé en 1998 par deux étudiants de Standford, Larry Page et Sergueï Brin, Google est à l’origine un moteur de recherche. Comme son nom l’indique si bien, l’objectif initiale était de permettre aux personnes comme vous et moi de trouver des réponses à nos questions à l’aide de quelques mots-clé.

Comme toute startup, pour survivre il faut un jour dégager des revenus. Google eux ont eu l’idée d’insérer des publicités dans les résultats de recherche. Et les quelques centimes que peuvent leur rapporter un clic s’est vite transformé en millions – voire milliards – de dollars. C’était déjà à cette époque le début du pistage et la fin de la vie privée sur internet.

Au-delà, Google a proposé aux sites web de se rentabiliser avec l’ajout encore une fois de publicités sur leurs sites. Quand on pense qu’on peut tirer un peu d’argent du site qu’on a décidé de monter et imaginer en vivre, on accepte très vite les clauses des contrats du géant Google. N’importe qui y verrait ici une opportunité de se faire de l’argent facile, un peu comme avec YouTube ces dernières années. Jusqu’ici on peut penser que Google est sage et se contente de vous afficher quelques publicités pour gagner de l’argent. En réalité l’envers du décor est bien plus sombre.

Monopole du moteur de recherche

logo google

Lorsqu’on dit à Google qu’il monopolise l’ensemble du marché moteurs de recherche, Google répond que le moteur de recherche est gratuit. À côté, le produit proposé est bien la publicité et d’éventuels visiteurs du moteur. En tant que moteur de recherche le plus populaire, Google a le droit de vie ou de mort sur n’importe quel site.

La dépendance des sites web envers Google est tellement grande que la perte du référencement peut avoir des conséquences énormes. Ne plus être indexé par Google amène donc une chute de visiteurs et une perte de revenus. Heureusement pour nous, Mistergeek n’est pas notre activité principale et la perte – temporaire je l’espère – de notre référencement ne changera pas nos vies.

Google, machine à censure

sitemap xml non reference google

En tant que blogueur lorsque Google fait le choix de ne plus supporter un site, je peux personnellement vous dire que cela fait très mal. Actuellement Mistergeek traverse une phase très importante de sa vie. Nous avions par le passé déjà changé de nom de domaine en basculant de Mistergeek.fr à Mistergeek.net. Cette fois-ci il se peut que nous devions de nouveau migrer le site ou monter un nouveau projet. Mistergeek étant en effet introuvable sur le web, notre site n’accueille donc en ce moment moins de visites. Au passage, je vous laisse le billet de Korben concernant la censure que peut exercer le géant Google envers les petits sites.

Hors contexte de vie privée, vous comprenez donc la raison qui me pousse de plus en plus à me tourner vers d’autres moteurs. Qwant et Duckduckgo étant de très bon concurrents à Google lorsqu’il s’agit des recherches de tous les jours.

Conclusion

Pour le moment, j’espère que le référencement va de nouveau reprendre. Si tel est le cas, nous continuerons à rédiger nos articles ici tout en montant nos projets en parallèle. Dans le pire des cas, Mistergeek sera transformé et aura peut-être une nouvelle identité – voire un nouveau nom.

Pour le moment, tout comme vous le mieux que je puisse faire, c’est patienter.

 

 

 

 

Articles recommandés

7 commentaire

  1. […] de nom de domaine pour éviter la censure des ayants droit et des moteurs de recherche comme Google. T411 était également adepte de cette pratique pour éviter les baisses de […]

  2. […] Ces trackers Bittorrent sont souvent surveillés par les ayants droit et désindexés des moteurs de recherches comme […]

  3. […] a été mouvementé pour Mistergeek.net. Au mois de mai, nous avons eu quelques problèmes avec Google concernant l’indexation du site. Ces problèmes sont principalement dûs à la modification des fichiers de configuration liés à […]

  4. […] d’adresse. À cause des fichiers protégés par des droits d’auteur (ou de copyright), Google censure souvent les sites de téléchargement. Dans le but de réduire le piratage, lorsque Google reçoit […]

  5. […] On y retrouve des court-métrages tel que ceux de Cyprien. Les vidéos sont hébergés sur YouTube et profitent donc des avantages de la plateforme de Streaming de Google. […]

  6. […] de nom de domaine pour éviter la censure des ayants droit et des moteurs de recherche comme Google. T411 était également adepte de cette pratique pour éviter les baisses de […]

  7. […] que peuvent visionner par n’importe qui et surtout des pirates. Le site est désindexé de Google et la raison est forcément évidente. Cette astuce est pratiquée par de nombreuses personnes et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *