La guerre contre les sites de téléchargement n’est pas près de se terminer. Elle s’étend même aux sites de streaming illégaux. Tout comme l’hydre, lorsque vous coupez une tête d’autres repoussent. Et c’est la même chose avec le téléchargement illégal, car une nouvelle lutte s’engage depuis les majors.

La fin des sites de Streaming ?

13 organisations du cinéma ainsi que TF1, Canal+ et M6 ont demandé à la ministre de la culture Francoise Nyssen, de prendre des mesures concrètes contre les sites de streaming illégaux. Face à cette plainte a répondu vouloir dresser une liste noire des sites, afin de recenser et de lutter de manière plus efficace contre la contrefaçon.

Vous pouvez le deviner, le plus grand ami, mais aussi le plus ennemi d’un site est bien Google. Cette blacklist n’a qu’une raison d’exister, celle de faire disparaitre les sites de téléchargement illégaux des moteurs de recherche. En disparaissant de Google, les sites illégaux se retrouvent alors dépouillés de leurs visiteurs et par la même occasion de leurs revenus.

Françoise Nyssen compte « reprendre la main » sur le dossier et un dénouement devrait apparaitre en mai.

Un manque à gagner pour les ayants droit

Nous ne cesserons pas de le dire, mais l’argent fait tourner le monde. Et l’argent que peuvent perdre les ayant droit avec les sites de streaming est énorme. En France, c’est près 1,3 Milliards d’euros perdu par les majors à cause des plateforme de téléchargement.

Hadopi, inefficace face au streaming

Hadopi se concentre exclusivement sur le P2P et le Bittorrent. Lorsqu’on parle donc DDL, Hadopi ne peut rien faire. Un bon VPN fait même l’affaire. Pour lutter contre les sites de streaming, l’état doit donc trouver autre chose que Hadopi.

Conclusion

Je ne fais pas l’apologie du téléchargement illégal et je préfère encore vous orienter vers Blackpills ou Amazon. Autre point, lorsqu’on fait une copie d’un fichier informatique celle-ci est parfaite. Contrairement à un bien matériel, une copie numérique est en fait un multiple de l’original créé. Je me demande alors, à quel point une copie d’un fichier numérique peut s’apparenter à une contrefaçon quand même. Quoi qu’il en soit, télécharger un fichier illégal est illégal. De même, évitez les sites de streaming.

 

PARTAGER
Article précédentUne saison 3 pour la Casa de Papel
Article suivantUltimate-Warez va fermer
YouTubeur, rédacteur, Gamer & Geek. What Else ? Initiateur du projet Mistergeek.fr. Rédige des articles depuis le cloud et réalise des vidéos depuis sa chambre tout en regardant des séries sur Netflix.

Laisser un commentaire