Le Lightning Network de Bitcoin, c’est quoi ?

0

J’estime qu’il est l’heure pour moi de vous parler du Lightning Network, le réseau mis en place en parallèle de la blockchain pour augmenter le nombre de transaction. Alors que Steam et d’autres géants du web ont annoncé mettre fin aux transactions en Bitcoin, le réseau Lightning apparait comme une bouffée d’air.

Le réseau Lightning pour le Bitcoin

Malgré un crash du Bitcoin ces dernières semaines, celui-ci est loin d’être mort. Beaucoup de développeurs se penchent sur la question de la « scalabilité« . Étant limité à 7 transactions par seconde – là où VISA en gère plus de 2000 – la montée en charge du réseau n’est pas simple. Actuellement, il est donc impossible de faire du Bitcoin une monnaie usuelle pour un état ou une masse grandissante de personnes. En 2009 lors de l’apparition du Bitcoin, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Satoshi Nakamoto le présentait alors comme une monnaie virtuelle et décentralisée. Tandis que la Bitcoin faisait son bout de chemin avant d’être considéré comme dangereux par les autorités à cause des transactions des marchés noirs, celui a pris pas mal de notoriété. Je pense même que posséder des bitcoins est devenue mainstream et est aujourd’hui accessible à tous. Coinbase qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars en 2017 en est la preuve.

La congestion du réseau Bitcoin

Les frais de transaction du réseau Bitcoin n’a cessé d’augmenter depuis la création du Bitcoin
La question d’un usage des crypto-monnaies comme une monnaie courante est encore suspens. Ce qui fait la force du Bitcoin fait aussi sa faiblisse : la blockchain. Pour rappel, la blockchain est un énorme registre décentralisé partagé par les utilisateurs du réseau Bitcoin. Les transactions effectuées depuis la création de la monnaie y sont mentionnées et ceux-ci ne peuvent être modifier sans l’accord de tous – ou des mineurs du moins. La blockchain est une réponse au Problème des généraux byzantins. Lorsqu’on réalise une transaction en Bitcoin, on vient apporter une modification de la blockchain. Les mineurs doivent valider la transaction, un processus qui est plus ou moins long, mais un block est validé environ toutes les 10 minutes. Avec le nombre croissant d’échanges, les demandes de transaction ne cesse d’augmenter, amenant une congestion du réseau et une augmentation des frais de transaction. Pour rappel, les transactions en Bitcoin sont validées grâce aux mineurs qui sont rémunérés par une commission de transaction. Dans un réseau saturé, ces commissions augmentent et les utilisateurs payent plus cher uniquement pour valider un échange. Dans l’état actuel, le Bitcoin n’est donc pas viable pour une utilisation de tous les jours. Il s’apparente donc plus à une valeur étalon pour d’autres crypto-monnaies ou une monnaie refuge – comme l’or pourrait l’être. Le Lightning Network cherche donc à corriger les problèmes actuels du Bitcoin.

Le Lightning Network

Mené depuis 2014 par Joseph Poon et Thaddeus Dryja, le Lightning Network consiste à ajouter une surcouche à la blockchain Bitcoin. Cette surcouche agit comme un canal de paiement externe à blockchain. Et une fois un critère atteint la surcouche Lightning calcule les échanges afin de les pousser sur la blockchain. Cela revient à externaliser les paiements et à en déposer les bilans sur la blockchain. Une toute petite fraction des transactions ayant lieu sur le réseau Bitcoin est alors « déposé » sur la Blockchain, désengorgeant le réseau tout entier.

En conclusion

https://twitter.com/crypto_french/status/970921019425767424 Les personnes utilisant Bitcoin au quotidien seront content de savoir que leur monnaie continue de s’améliorer. Le Bitcoin cherche à s’étendre et même si ce n’est pas monnaie de demain, il en sera peut-être le précurseur. Je n’ai personnellement pas une fortune énorme en Bitcoin, mais le fait de payer plusieurs dizaines d’euros pour une transaction dont le montant est l’ordre des cinq euros à de quoi rebuter. Jusqu’à l’apparition du Lightning Network, on était loin des transactions instantanés comme sur Revolut.    

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.