Les publicités pour les cryptomonnaies bloquées mais pas trop

0
31

Facebook et Google ont annoncé le 30 janvier ne plus permettre la diffusion de publicités liés aux cryptomonnaies. Cela pour beaucoup de raison, dont la première étant de protéger d’éventuels investisseurs contre des scams. Qu’en est-il vraiment aujourd’hui ? Les choses ont-elles changées ?

ICO et cryptomonnaies interdit sur Facebook et Google

La news ne date pas d’hier, mais une partie du GAFA a décidé de ne plus mettre en avant les monnaies virtuelles. En effet avec la montée des Initial Coin Offering (ICO) – comprenez les levées de fond avec la création de jetons.

Avec presque 800 000$ levées par an pour l’émission de nouvelles monnaies, selon CoinSchedule, on peut dire que les ICOs ont la cote. Pour une startup réaliser une levée de fond est une étape essentielle. La levée de fond permet l’extension et le développement.

Dans le monde des cryptomonnaies, les levées de fond (ICOs) ne sont pas toujours encadrées et les créateurs de tokens ne se gênent souvent pas pour partir avec les comptes du projet. Les scams dont ont entend le plus souvent parler aujourd’hui sont bien ceux de BitConnect, dont l’acronyme était BCC – cela n’est bien sûr pas sans rappeler le sigle du Bitcoin Cash. Dans le même genre on peut citer Prodeum, une startup avec un projet pourtant prometteur.

La décision de limiter la publicité pour les plateformes d’échange et pour les sites prônant la rentabilité rapide est donc très simple à comprendre. Depuis cette décision, les cryptos ont eu l’idée d’utiliser des méthodes de spammers.

BlTCOIN et pas BITCOIN

Il est difficile d’y voir une différence n’est-ce pas ? Pourtant, la technique des cryptos n’est pas plus difficile que ça. Remplacer un « I » (majuscule) par un « l » (minuscule) a en effet permis aux annonceurs de passer au travers des mailles du filet.

On se demande quand même à quoi peut servir l’intelligence artificielle des réseaux sociaux si elle n’est au moins pas utilisée pour la détection de fraude publicitaire.

En résumé

Je tiens à rapeller qu’il est essentiel de se renseigner sur un projet si vous comptez investir. N’oubliez pas qu’il n’existe aucun token dont l’investissement est sans risque. Prenez donc vos précautions et renseignez vous sur le web. Également, n’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Ou au moins, au lieu d’investir vos précieux euros tournez-vous vers le minage.

Laisser un commentaire