Coinhive, Monero, Mistergeek et la polémique de WhoIsMining

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Aujourd’hui je viens vers vous en écrivant un article après avoir reçu des constats de la part de différents utilisateurs du site. Je tiens donc à m’excuser et à m’expliquer quant au sujet du minage de Monero sur Mistergeek.net.

Un script Coinhive sur Mistergeek.net

La publicité, source de survie des sites web

Aujourd’hui, beaucoup de sites survivent grâce à la publicité. Et c’est principalement le cas de Mistergeek. Adsense, la régie publicitaire de Google nous permet de pouvoir diffuser des annonces sur le site et nous rapporte de quoi maintenir le site à flot. Bien sûr, à nos débuts nous rédigions à perte et nous étions obligés de payer nous-mêmes l’infrastructure.

La crypto-monnaie et la fin de la publicité

Souvenez-vous il y a quelque temps, Korben publiait une réflexion au sujet du minage de cryptomonnaie à base de Javascript. En effet The Pirate Bay, – le plus grand site de partage de fichiers Bittorrent – a mis en place une nouvelle méthode de monétisation. Au lieu de diffuser les annonces des éditeurs, ils ont choisi d’utiliser la puissance disponible de leurs utilisateurs. En effet, lorsque vous vous rendez sur le site de téléchargement, un script s’exécute dans votre navigateur et vient produire du Monero. Ainsi, TPB peut s’autofinancer et continuer à tourner, sans l’aide des régies publicitaires. Pour rappel, le Monero est une monnaie totalement confidentielle. Il est impossible de suivre une transaction, une aubaine pour un site de téléchargement.

Un essai grandeur nature sur le site de Mistergeek.net

Pour en revenir à notre sujet, je pense que les crypto-monnaies peuvent devenir une alternative viable aux publicités. Je vous parlais encore la semaine dernière de BAT, le token de Brave. Pour faire simple, après une petite réflexion je me suis demandé si le minage de XMR était viable pour faire vivre le site. N’ayant aucune idée du nombre de H/s, que pouvait générer le site je me suis lancé d’un essai d’une semaine. Je me suis naturellement tourné vers Coinhive, la première plateforme à proposer ce genre de service. Au bout de la période d’essai, j’ai constaté une rentabilité très mince. Tellement mince, qu’au bout d’une année, nous ne serions même pas arrivés à payer un mois de location du serveur. Le test étant terminé, j’ai alors pris la décision de stopper de commenter le script afin de le désactivé.

Le test de WhoIsMining

Une fois le code commenté retiré, plus d’alerte de la part de WhoIsMining.
Ce matin j’ai utilisé le site WhoIsMining afin de vérifier comment était détecté le script Coinhive. Après un premier test, Mistergeek a finalement été répertorié parmi les sites utilisant un mineur intégré, malgré un codé commenté.

En résumé

Si vous souhaitez vous pouvez vérifier la présence ou non du code sur le site. Egalement, en utilisant le cache de Google ou encore Web Archive, vous pouvez retrouver la durée pendant laquelle a été menée l’essai. Je tiens encore à m’excuser personnellement de pas avoir informé les différents visiteurs du site et j’espère vous sortir bientôt mon article.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire