Quel SSD acheter pour son PC

1

Aujourd’hui lorsqu’on assemble PC ou lorsqu’on en achète un, il est impensable de négliger le disque dur. Et pour cause, assembler un PC Gaming sans SSD semble ridicule. Avec la progression des technologies et la baisse des prix, les SSD sont de plus en plus accessibles. Aujourd’hui, alors que la « Black Week » – en relation avec le Black Friday – vient tout juste de se terminer, nous allons passer revue quelques SSD.

Choisir le bon SSD pour son PC

 

Les critères de sélection d’un SSD

Comme bien souvent dans nos articles comparatifs, il n’y a pas de SSD parfait. Il y a un SSD pour un besoin et pour différents moyens. Un SSD se caractérise aujourd’hui par une vitesse d’écriture, de lecture, une durée de vie, une interface et surtout un prix.

Outre les critères de base, on retrouve également la technologie du SSD, la mémoire 3D ou encore le cache.

Technologie

SLC, MLC, TLC et QLC. Quatre technologies existe, parmi elles on notera le nombre de bits par cellule, compris entre 1 et 4. Vous pouvez le deviner, plus il y a de bit par cellule et plus l’usure est rapide. Au cas où, il existe toujours des méthodes logicielles afin de réduire l’usure.

Outre l’assemblage, on a également vu apparaitre un nouveau type de mémoire « 3D » sur les SSD. Cette nouvelle technologie développée par Intel a pour but de permettre la superposition de points de mémoire. Également, en réalisant des piles, on peut réduire les couts et augmenter les capacités.

L’interface

Les SSD sont généralement au format 2,5 » avec interface SATA. On en aperçoit aussi au format M.2 / NVMe, atteignant des débits plus élevés et corrigeant des problèmes présents sur le protocole SATA.

Le cache

En plus du mode turbo, certains SSD disposent d’un cache. Les données copiées sont d’abord stockées dans la mémoire vive (plus rapide) et écrite ensuite. Le bémol, lors d’une coupure de courant, on perd les données en cache.

Les SSD de notre sélection

Dans cette sélection, nous avons placé les disques durs que nous souhaitons utiliser nous-même. Parmi ces disques, vous retrouverez celui de Samuel ou encore le mien.

Samsung EVO

Le premier SSD, que nous vous présentons est le célèbre Samsung EVO 850. Avec une interface SATA, il s’avère que ce SSD peut être très utile dans un PC de bureau. Bien sûr si vous possédez une carte-mère compatible M.2 / NVMe, privilégiez plutôt cette interface.

Pour environ 140€ sur Amazon vous pouvez profiter d’un disque dur de 500Go. Une capacité plus que respectable.

OCZ

Forcément plus cher que les disques durs en SATA, les SSD en NVMe sont également plus performants. À utiliser dans un PC portable par exemple, pour un démarrage plus rapide. Concernant les prix, les disques OCZ s’avèrent souvent chers, cependant ils sont toujours à la hauteur.

Sandisk

J’utilise mon Sandisk depuis plus d’un an déjà et je peux vous dire que celui-ci répond à mes besoins. Il fonctionne parfaitement et même avec un PC portable équipé d’un i3, j’ai un démarrage en moins de 10s.

Pour rappel, Sandisk est spécialisé dans ce genre de technologie depuis la création des cartes SD. Malheureusement, la grande majorité des disques de SanDisk sont à interface SATA.

Crucial

Équipés de puces Micron, il ne faut pas négliger les différents SSD proposés par Crucial. À la fois SATA et M.2 / MVMe, Crucial propose des disques abordables et performants – demandez à Samuel.

Kingston

Réputé pour sa mémoire vive ou encore ses clés USB, Kingston sait y faire. Je n’ai jusqu’à présent jamais eu de mauvais retours de cette marque.

En conclusion

Voici une petite liste des SSDs auxquels je m’intéresse en ce moment. Je suis loin d’avoir une batterie de tests, mais j’espère qu’ils vous conviendront. Ce sont ici les marques et modèles de SSD qui ont été éprouvés et dont on peut clairement retrouver les résultats sur internet.

Je n’ai pas inclus Intel dans mes recherches, cependant Intel est partie prenante d’innovation dans la technologie de Solid-State Drive.

Également, il est aussi intéressant pour les accros à la performance de s’intéresser aux SSD en PCI Express.

Au passage, j’envisage de remplacer le disque de ma PS4 par un SSD afin d’accélérer les temps de chargement. J’imagine bien un disque Crucial de 500Go pour être bien confortable.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.