Internet part en couille : la neutralité remise en cause par les USA

2
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La neutralité du net est dans le monde d’internet l’une des règles qu’il ne faut jamais remettre en cause. La neutralité d’internet permet à tous de pouvoir profiter d’internet de la même façon. L’annonce officielle n’aura lieu que le 22 novembre. La Federal communications commission (FCC), l’équivalent de l’ARCEP aux Etat-Unis, s’apprête à publier son plan pour détruire la neutralité du Net. La raison est principalement politique, car le gouvernement Trump veut défaire les lois mises en place lors du mandant Obama.

Internet est en danger

Le vote définitif de la loi, lui le 14 décembre, lors de la prochaine réunion de la FCC. On peut également imaginer la présence des grands groupes de télécommunications. L’annonce faite par le président de la FCC, Ajit Pai est le dernier rebondissement dans le dossier de la neutralité du Net. Tous, affirmant vouloir défendre un Internet « ouvert et libre ».

La neutralité du net c’est quoi ?

Lorsque vous vous abonnez à « Internet », vous payez votre FAI pour obtenir un accès à Internet. Tout ce qui se trouve sur Internet vous est accessible sans différence. Que vous regardiez YouTube, Netflix ou lisiez un article sur Mistergeek, tous les services sont égaux. Tant que vous payez votre facture internet, le fournisseur Internet n’a pas le droit de vous brider votre bande passante ou certains protocoles. Ceci est l’Internet neutre, comme nous l’avons presque toujours connu. C’est à dire, que chacun peut se déplacer librement sur le web et utiliser les services qu’il désire. Grâce à la neutralité vous pouvez, vous aussi devenir acteur d’internet. Actuellement n’importe qui peut devenir YouTuber, blogueur ou encore pin-up sur Instagram.

Internet pas neutre, ça ressemble à quoi ?

Imaginez un monde dans lequel vous devez tout payer. Ce monde existe peut-être déjà. Mais imaginez-en plus que vous deviez payer pour accéder aux services auxquels vous avez déjà souscrit.

Prenons un simple exemple, aujourd’hui, lorsque vous vous abonnez à Netflix, vous payez votre abonnement de manière mensuelle. Avec un internet non neutre, vous devrez pour profiter pleinement de Netflix et à plein débit souscrire un pack supplémentaire auprès de votre opérateur. Je me suis encore limité qu’à Netflix, ne parlons pas des services gratuits tels que Facebook et YouTube, qui occupent une bonne partie des bandes passantes des FAI. Vous souhaitez vraiment devoir payer pour accéder à Facebook, WhatsApp ou encore Snapchat ? En tout cas, pas nous.

Ce qui se passe aux Etat-Unis

 

Aux États-Unis (comme en Europe, d’ailleurs), la neutralité du Net embête les FAI. Ils sont forcés d’offrir un tarif presque unique à tout le monde. Effectivement, pour faire profit ce n’est pas la meilleure solution. Pendant ses huit ans au pouvoir, Barack Obama s’est débrouillé pour maintenir la neutralité du Net. Vous imaginez bien sûr la pression exercée par les FAI comme Comcast, AT&T ou encore Verizon.

En résumé

On espère chez Mistergeek que cette énorme blague ne sera pas votée. Utilisateur d’internet journalier, nous nous devons de garantir une neutralité afin de pouvoir continuer à profiter pleinement d’internet. J’espère pour ma part, ne jamais avoir à payer pour un internet cloisonné et dont les FAI sont les seuls maitres.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire