Le Basic Attention Token de Brave arrive sur YouTube

2
81

Je n’ai pas encore abordé le sujet du navigateur Brave par Brendan Eich, le co-fondateur de Mozilla et créateur de JavaScript. L’un des objectifs principaux de Brave est de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Le navigateur intègre par défaut de nombreux outils destinés à protéger votre vie privée.

Un jeton pour faire des dons

Pas de publicité, pas de traqueurs non plus, uniquement vos pages web. Et c’est là l’intérêt de Brave. Au lieu de regarder des publicités ou de se faire harceler par Stephan, vous n’avez que le contenu. D’un point de vue extérieur pourrait presque penser aux méthodes mises en place par The Pirate Bay avec le minage de XMR. Basé sur la blockchain Ethereum, BAT permet de mettre en relation les avertisseurs, les créateurs de contenu et les utilisateurs. Ce token -, car ce n’est qu’un token et pas une cryptomonnaie  – a pour but de faciliter les dons. Sur mobile par exemple, on peut lire dans le livre blanc de BAT, que la publicité est l’un des gros problèmes. Beaucoup de requêtes et de bandes passantes sont effet utilisés pour charger les publicités.

C’est là qu’intervient Brave, le navigateur dont je dois vous parler. Pour rémunérer les créateurs dans ce cas, vous pouvez vous en acheter pour recevoir des jetons BAT (Basic Attention Token). Ainsi, vous pouvez choisir à que vous souhaitez donner des tokens ou laisser le protocole choisir pour vous. Plus vous passerez de temps sur un site et plus les auteurs seront rémunérés. La première levée de fond avait réuni environ 7 millions de dollars. L’année dernière Brave lançait une ICO afin de financer l’arrivée de son token. L’ICO avait connu un grand succès, amassant 35 millions de dollars en tout justes 30 secondes. Quand on a fait partie de Mozilla on a vite fait de se faire connaitre.

Une entrée du BAT sur YouTube

Sur Brave, lorsqu’un utilisateur choisi de voir une publicité il est rémunéré en BAT tout comme l’éditeur de la page ou de la vidéo. Grâce aux tokens qu’il a amassé l’utilisateur peut choisir de conserver ses tokens et de les utiliser pour s’acheter des produits. Il peut également les donner aux créateurs de contenue. Brave Payment, est une mise à jour en développement et permettant aux utilisateurs d’acheter des tokens. Ce système pourra ainsi permettre à Brave de fonctionner sur YouTube et vous permettre de faire des dons à vos YouTuber préférés.

En résumé

Je ne vous ai pas fait la liste complète des avantages qu’il peut y avoir à se mettre à ce nouveau système. J’aborderais le sujet dans un prochain article et j’espère en faire le tour très bientôt.

2 Commentaires

Laisser un commentaire