Firefox : Quantum est en bêta et arrive le 14 Novembre

1
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Cela fait quelque temps que j’ai entendu parler du projet Quantum, qui est en fait une révolution du navigateur Firefox. Cette mise à jour n’en est pas simplement une. Il s’agit de l’implémentation d’un moteur comparable à celui de Chrome dans Firefox, afin de susciter un intérêt nouveau pour le navigateur au renard. Mozilla espère ainsi pouvoir concurrencer Chrome, qui a pris beaucoup de parts de marché ces dernières années. Nous de note coté, on espère que cette mise à jour sera convaincante.

Un nouveau moteur pour Firefox Quantum

L’année dernière, en octobre 2016 Mozilla avait annoncé le lancement du projet Quantum. Ce projet était annoncé comme une révolution permettant d’accélérer significativement les performances de Firefox. L’objectif premier était d’offrir une nouvelle expérience à ses utilisateurs – plus fluide et plus rapide -, aussi bien sur des terminaux mobiles que fixes. La société désirait également que Firefox puisse répondre à des processus intensifs tout en gardant des taux d’images par seconde constants. Pour atteindre ses objectifs, Mozilla s’est donc donné un an, afin d’offrir Project Quantum fin 2017 et devinez quoi, la sortie officielle est prévue pour le 14 Novembre.

Quand j’ai appris cette nouvelle, je me suis mis à la recherche de ce nouveau Firefox, qui j’espère me fera quitter Opera (ou Chrome). À l’annonce de 2016 déjà, en apprenant les objectifs de l’entreprise vis-à-vis de son navigateur j’avais hâte de l’essayer.

Firefox 57 beta : Quantum est là

Mozilla offrant en libre accès les versions « bêta » de son navigateur, il est d’ores et déjà possible d’essayer Project Quantum. Mozilla annonce donc des performances doublées en comparaison avec l’ancienne version de Firefox. Et vient même nous offrir une vidéo comparative avec son concurrent Google Chrome.

Le tout nouveau Firefox a une meilleure prise en charge des CPU multi-cœurs – ce qui n’était pas le cas auparavant. Firefox a longtemps été mono-cœur et cela se ressentait dans son utilisation. Toujours en comparaison, sur son blog Mozilla annonce une consommation de mémoire 20 % inférieure à Chrome, une nouvelle qui devrait satisfaire les propriétaires de PC moins puissants.

Une nouvelle interface : Photon

On reste dans le style de Firefox, mais il y a des nouveautés sympa.

Non content de nous apporter un nouveau moteur de rendu, Firefox arrive avec une nouvelle interface également. Mozilla su flairer qu’il ne suffisait pas de faire de bons scores pour réussir, mais qu’il fallait aussi que les utilisateurs utilisent un produit bien conçu et performant. Pour cela Mozilla a lancé le projet Photon et a mis ses équipes de designers et de chercheurs au travail afin de comprendre comment est utilisé un navigateur web. Ce nouveau design des onglets carrés, des animations plus fluides, ainsi qu’une bibliothèque, fournissant un accès rapide aux favoris, à Pocket, à l’historique, aux téléchargements, aux onglets et aux captures d’écran.

Photon a été également réfléchi afin d’être utilisé sur des terminaux tactiles. En effet les portables à écrans tactiles ne sont pas en reste, car la taille des onglets change en fonction du type de clic : au doigt ou à la souris.

Comment obtenir Firefox Quantum

Pour le moment Quantum n’est pas encore dans la ligne « stable » de Mozilla. Il faut donc passer par la case bêta, mais n’ayez crainte. Après quelques heures d’utilisation, je n’ai rien à redire de cette bêta de Firefox.

Obtenir Firefox Quantum en bêta : https://www.mozilla.org/fr/firefox/channel/desktop/

En résumé

Après avoir utilisé quelques heure la version bêta, j’en suis plutôt satisfait. Je n’ai pas toutes les fonctionnalités que je peux avoir sur Vivaldi ou Opera, cependant les performances sont bien là. Et cela même sur mon vieux PC portable HP, qui n’est même pas taillé pour de la bureautique. Sur Shadow, les performances sont encore meilleures. La nouvelle interface est assez plaisante et on s’y retrouve très bien. Je regrette juste le fait qu’il n’est pas possible d’avoir une barre latérale pour Messenger par exemple.

Project Quantum semble tomber à point. Alors qu’il y a quelques mois encore l’entreprise annonçait avoir des problèmes, les utilisateurs avaient tendances à préférer les navigateurs propriétaires à Firefox. J’espère de tout cœur que Quantum permettra à Mozilla de se sortir la tête de l’eau.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire