6 raisons d’utiliser Opera à la place de Chrome

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

J’ai essayé pas mal de navigateurs web et parmi eux, on peut citer Firefox, Chrome et aujourd’hui Opera. J’ai toujours été fan du navigateur de Mozilla. Cependant, je l’ai tardivement abandonné. Et cela fait quelques années que je n’utilise que Chrome. Maintenant les choses ont changé et j’ai jeté le produit de Google pour un nouveau navigateur. Celui-ci possède plusieurs avantages que nous allons découvrir ensemble.

J’ai laissé tomber Chrome pour essayer Opera

Il y a encore quelques mois de cela, j’utilisais à plein temps le navigateur le plus populaire du moment : Google Chrome. Même si Chrome répondait parfaitement à mes attentes, je me demandais si du côté de la concurrence, il n’y avait pas mieux ou plus léger.

Lorsque j’ai quitté Firefox pour Chrome, j’ai de suite remarqué la différence de performance. Et maintenant que je quitte Chrome, je constate d’aussi bonnes performances et bien plus de fonctionnalités avec Opera. C’est donc l’occasion de faire une liste des points qui font que j’ai adopté Opera.

Pourquoi utiliser Opera au lieu de Chrome

1. Opera est aussi rapide que Chrome

Dans le navigateur « rouge », je constate quelques améliorations en comparaison avec Chrome. Les pages sont plus fluides, elles s’affichent plus vite et j’arrive à percevoir une latence moindre. En clair, je n’ai pas senti de différence d’utilisation notable entre les deux navigateurs.

2. Support des extensions Chrome

Si vous avez des extensions qui ne sont compatibles qu’avec Chrome, sachez que vous pourrez simplement les importer. Les plugins Chrome sont compatibles avec Opera et pour les mettre en place, il suffit de se rendre sur la page du plugin en question.

Remarque : Vous devrez installer un plugin qui permet le téléchargement depuis le Chrome Web Store. Par défaut, le site vous demandera d’installer Chrome.

Lien vers le plugin pour installer des extensions Chrome sur Opera : https://addons.opera.com/fr/extensions/details/download-chrome-extension-9/?display=en

Petit bémol, il n’est plus possible de « caster » une vidéo ou sons écran avec Opera depuis que Chromecast est intégré à Chrome. Si vous utilisez souvent cette fonctionnalité, orientez-vous vers Vivaldi browser.

3. Le navigateur intègre un Adblocker

Contrairement aux autres navigateurs où vous devez aller chercher votre bloqueur de publicité, Opera en inclut un par défaut. En effet lors de la première mise en route, le navigateur vous demande si vous souhaitez l’utiliser. Bien sûr, vous pouvez l’activer ou le désactiver à tout moment.

L’avantage d’avoir un tel plugin intégré directement au navigateur,  c’est bien la rapidité. Contrairement aux plugins que vous pouvez retrouver sur le Chrome Web Store, on peut citer Adblock Plus ou encore uBlock , celui de Opera est bien plus rapide. L’extension anti-pub est ici natif et on peut penser que le plugin a été parfaitement optimisé pour Opera.

4. Un VPN intégré

Nous abordons le sujet à chaque fois, mais un VPN intégré est très utile pour naviguer. Vous n’aurez pas à en télécharger un car il est inclus. N’espérez, cependant pas utiliser ce VPN pour télécharger, celui-ci n’est destiné qu’a masquer votre identité lorsque vous naviguez sur des sites web.

Vous ne pourrez bien sûr pas utiliser le VPN intégré à Opera pour télécharger vos films et séries, mais il est très utile pour passer inaperçu sur le web. Si vous surfez sur des sites quelques fois douteux, vous savez maintenant quoi faire.

5. Un lecteur de vidéo externe

Lorsque vous lancez la lecture d’une vidéo sur YouTube, vous verrez en haut du lecteur une étiquette. Cette étiquette permet en un simple clic, d’obtenir un lecteur placé en premier plan n’importe où sur vôtre écran. Ainsi peut importe ce que je fais, j’ai toujours accès au visuel de la vidéo.

6. Opéra dispose d’un mode d’économie d’énergie

Contrairement à Chrome, si vous êtes sur PC portable, Opera peut augmenter le temps que vous passez sur vôtre PC. En effet, il m’arrive souvent de me déplacer avec mon PC portable, en utilisant mon téléphone comme routeur 4G pour accéder à internet. Grâce à Opera, je peux quelques fois profiter de minutes supplémentaires afin de rédiger pleinement mes articles.

En résumé

Même si Opera n’est pas un navigateur libre et open-source, je suis pleinement satisfait de l’utilisation que j’en fais. Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir un navigateur avec plus de fonctionnalités que Chrome et pour preuve cela m’a plutôt surpris. Même si entre temps j’ai pu essayer Vivaldi, pour le moment, mon navigateur préféré reste bien Opera.

Si vous n’êtes pas persuadé du fondement de cet article, vous pouvez toujours vous y mettre et essayer quelque temps Opera.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire