Enpass : avis sur le gestionnaire de mots de passe

Depuis quelques mois, j’ai découvert un gestionnaire de mot de passe plutôt intéressant. Si comme moi, vous refusez de mettre en ligne vos mots de passe sur des services tels que Dashlane ou LastPass, la solution faite pour vous est peut-être Enpass.

Enpass le gestionnaire gratuit et simple

Disponible depuis quelques temps en version finale, Enpass se veut compatible Windows, Mac, Linux et Android. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le Play Store de Google. Vous comprenez donc les raisons qui m’ont poussé à l’utiliser. Tout cela en plus du fait qu’il est gratuit – même si on aurait aimé qu’il soit open source.

Une alternative aux gestionnaires par abonnements dans le cloud

Vos mots de passes sont donc conservés dans un fichier – tout comme le ferait Keepass – que vous pouvez sauvegarder où vous souhaitez. Ce fichier est équivalent à un « coffre fort » car il est protégé par un « master password« . Il peut entreposer toutes sortes de données sensibles : codes, cartes bancaires, etc. Et si vous êtes tournés vers le cloud, vous pouvez tout synchroniser en utilisant Dropbox, Onedrive ou comme nous chez Mistergeek, Resilio Sync. Ainsi vous aurez accès à vos mots de passes sur tous vos terminaux.

Un gestionnaire m’apporte une sécurité supplémentaire car je n’entre plus le même mot de passe sur plusieurs sites. Il est clair, que si vous avez l’habitude d’utiliser le même mot de passe à plusieurs endroits, vous augmentez de beaucoup les risques qu’on puisse récupérer vos données personnelles ou non.

Le logiciel génère des chaînes de caractères selon les préférences qu’on lui fixe. Pour éviter les « fails » dûs à des copier/coller, il nettoie même votre presse-papier.

Pour terminer, je dirais qu’avec les extensions pour Chrome, Opera ou encore Firefox, Enpass me fait gagner pas mal de temps lorsque je cherche à me connecter sur des sites web. En effet, le plugin de mon navigateur remplit automatiquement les champs du site sur lequel je me trouve.

Télécharger Enpass : www.enpass.io

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser