Lutter contre le spam avec WordPress

spam

Depuis quelques jours, j’assiste Ă  quelque chose auquel je n’avais vraiment assistĂ© auparavant. Les bots sont de plus en plus prĂ©sents sur le site et la modĂ©ration se fait de plus en plus difficilement. J’ai donc cherchĂ© sur le web diffĂ©rentes solutions afin de lutter contre les mĂ©chants robots spammeurs. Voyons donc comment rĂ©duire les risques de spam sur un blog.

Éliminer les spams des commentaires

Je pensais encore, Ă  l’ouverture du blog, que Askimet Ă©tait un plugin payant dĂ©veloppĂ© par WordPress afin de gagner de l’argent grâce aux abonnements. Aujourd’hui je me suis rendu compte qu’il existe plusieurs types d’abonnements, dont un totalement gratuit. C’est donc l’heure de lutter contre le spam et d’Ă©viter les robots Russes qui veulent nous vendre du « viagra » et autres mĂ©dicaments.

Activer Askimet dès le lancement de votre blog

Ă€ la base j’avais dĂ©sactivĂ© le plugin Askimet afin de ne pas ralentir le site et pouvoir augmenter le nombre de requĂŞtes. Depuis la mise en place d’un cache Varnish en front-end ce genre de problème ne se pose plus vraiment. Les requĂŞtes arrivent sur le Varnish et le plugin Askimet rĂ©agit uniquement lorsqu’un utilisateur ajoute un commentaire.

Askimet est gratuit jusqu’Ă  un seuil, mais d’ici Ă  l’atteindre nous aurons bien progressĂ©

De base WordPress est livré avec Askimet et vous permet donc de gagner en sécurité simplement. Il suffit pour cela de se connecter au site Askimet.com en utilisant ses identifiants WordPress.

Modifier le système de commentaire

Outre la possibilitĂ© d’ajouter un anti-spam Ă  WordPress, il existe Ă©galement une autre solution Ă  laquelle j’ai pensĂ©e: remplacer le système de commentaire par dĂ©faut par un système intĂ©grĂ© tel que Disqus.

L’avantage de cette solution est l’anti-spam intĂ©grĂ©. Cependant elle ne comporte pas que des avantages. Certains blogueurs rapportent avoir subit une chute des visites sur leurs sites en utilisant Disqus, alors que d’autres une augmentation de l’engagement.

En résumé

Pour le moment, Askimet semble très bien faire son travail contre les spams et cela même en version gratuite. Je ne vois donc pas l’intérêt de changer de plugin, ni de configuration.

En ce qui concerne Disqus, je ferai sûrement un essai bientôt afin de voir si il y a une augmentation des commentaires sur le site.

Kevin

Rédacteur professionnel schizophrénique sur la High-Tech et les jeux vidéo depuis sa chambre secrète rempli de serveurs et de routeurs.

Articles recommandés

2 commentaire

  1. […] ou sous-titrĂ©s dans une bonne qualitĂ© . Il est bien approvisionnĂ© et on retrouve un beau WordPress, ce qui facilite la navigation avec thèmes […]

  2. […] projet peut s’installer avec Docker (ou bien un hĂ©bergement classique) et se base sur WordPress pour fonctionner. L’ensemble des tâches dans la construction de la boutique ont Ă©tĂ© […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *