Un bon Gamer doit savoir s’armer de périphériques qui lui ressemble. L’un des périphériques primordiaux en tant que Gamer – après la souris ou le micro -, c’est bien le clavier. Aujourd’hui, nous allons passer en revue 5 claviers dédiés aux joueurs. Car il n’y a pas qu’un seul clavier pour une seule utilisation, nous verrons les constructeurs qui proposent des claviers mécaniques ou à membranes.
Faire le bon choix entre clavier mécanique et clavier à membrane
Posséder un clavier mécanique n’est pas essentiel en tant que Gamer, mais malgré tout, plus que conseillé. Certains apprécient la réactivité d’un clavier mécanique alors que d’autres préfèrent le silence d’un clavier à membrane.
Les claviers à mécaniques furent les premiers claviers à voir le jour, ils sont équipés de « switchs » mécaniques – d’où leur nom – et montés sur ressort qui selon les types ont des sensibilités différentes.Plus tard, pour des raisons de réduction des coûts, c’est le clavier à membrane s’est démocratisé. Avec l’avancée de l’eSport, le clavier mécanique fait son grand retour, car très utilisé par les joueurs professionnels.
Dans une partie de Starcraft 2, un clavier mécanique peut aider à augmenter son APM (Action Par Minute), dans des FPS – tel que Counter-Strike – le clavier peut vous permettre d’améliorer vos déplacements et vos « strafs ».
Aujourd’hui, le principal fabricant de switchs mécaniques est Cherry, qui fabrique également des claviers, mais plus dans un style bureautique que Gaming.
Choisir la couleur de ses switchs mécaniques
Comme nous avons pu le mentionner, un peu plus haut dans l’article, il existe différents types de « switch » mécaniques. Il faudra en plus de choisir votre clavier, choisir également le type de switch que vous utiliserez. Certains comme le « brown » sont polyvalent et d’autres comme le « black » ou le « red » sont plus destinés aux FPS. Les switchs « blue » eux sont proposés pour les MMO. Globalement, à moins d’être un puriste – un vrai de vrai, un dur – vous ne remarquerez que très peu les différences. Vous pouvez toujours comparer le tout sur YouTube.
Les claviers mécaniques pour Gamer
1. Razer Blackwidow
Acheter le Razer Blackwidow : http://amzn.to/2lL3OY6
Switches disponibles : Cherry MX Green, Yellow & Orange
En numéro 1 de ce top, on retrouve le Razer Blackwidow. Razer se place comme un leader sur ce marché et va même jusqu’à sponsoriser énormément d’équipes de haut niveau. Ici pour des raisons de budget, nous vous conseillons le Razer Blackwidow Chroma de 2014, bien sûr si vous le souhaitez, vous pouvez vous orienter vers la version 2016 – celle-là même qui possède des LEDs RGB et dont vous pouvez changer les animations.
On a même fait une vidéo dessus ! Allez jeter un coup d’oeil !
2. Steelseries 6Gv2
Acheter le Steelseries 6Gv2 : http://amzn.to/2lLq97V
Switches disponibles : Cherry MX Black
Le Steelseries 6Gv2 est bien l’un des pionniers en matière de clavier mécanique. Sorti il y a quelques années déjà, il est encore aujourd’hui toujours aussi bien et remplit très bien ses fonctions – de F1 à F12. 🙂
Utilisé dans les plus grands tournois du monde, Steelseries a su faire connaitre son périphérique chez les Gamers. Encore aujourd’hui, de nombreuses teams sponsorisées l’utilisent encore.
3. Corsair K70
Acheter le Corsair K70 : http://amzn.to/2mujXj0
Switches disponibles : Cherry MX Black, Red & Speed
Pour en avoir eu un, je peux vous dire que les claviers Corsair sont de très bonne facture – je peux même vous vanter les mérites du K90 Performance MMO. Ils durent dans le temps, sont très beaux avec leurs finitions en aluminium brossé et possèdent des touches macro (version MMO uniquement) pour des jeux tels que World of Warcraft.
4. Roccat Suora
Acheter le Roccat Suora : http://amzn.to/2mKEz6u
Switches disponibles : TTC Brown
Malgré le fait que Roccat soit moins connu que les marques que nous avons pu citer au dessus, elle reste quand même un très bon choix. On apprécie la qualité allemande – un peu comme les voitures – des claviers Roccat.
Ce clavier est le seul parmi les autres de notre gamme à ne pas proposer de switches Cherry MX, à la place nous avons droit à des TTC Brown qui selon nos recherches, sont tout aussi bien.
5. Logitech – G610
Acheter le Logitech G610 : http://amzn.to/2mKNrsO
Switches disponibles : Cherry MX Red & Brown
On ne pouvait pas clore ce top 5 sans y ajouter une marque de légende : Logitech. Constructeur de périphériques Gaming depuis bien longtemps, Logitech réalise du matériel fait pour durer – et cela vous le savez.
Bonus : Daskeyboard
Acheter le Daskeyboard : http://amzn.to/2mQptM5
Pas vraiment orienté Gaming, mais Geek à souhait. Les claviers Daskeyboard en jettent, ça c’est sûr ! Il existe même une version nommée « BADASS » où il n’y a aucune lettrine sur les touches du clavier, notre préféré pour tout vous dire. En même temps, un tel clavier offre l’avantage d’être à la fois AZERTY et QWERTY. 😉
En résumé
Nous vous proposons ici une liste des claviers les plus populaires auprès des Gamers. Cette liste est non exhaustive et il existe bien d’autres clavier qui méritent q’on si intéressent. En sus, vous pouvez retrouver plus de détails sur : mon-clavier-gamer.fr
[…] Je n’allais pas vous laisser partir comme cela sans vous faire un récapitulatif des composants que vous pourriez acheter pour votre future machine à 500€. Et comme une « gaming rig » n’est rien sans des périphériques dignes de ce nom, vous pouvez retrouver les micros pour YouTubeur et les claviers Gamer sur notre site. […]
[…] préférés – vous aurez au moins ça en attendant d’avoir la vidéo unboxing du Razer Blackwidow. Comme j’avais pris du retard et que j’avais un peu zappé le programme hebdomadaire il […]
[…] n’est jamais trop tard pour investir dans du matériel. Un bon clavier fait beaucoup de bruit et un micro suspendu de bonne facture peut s’en accommoder. Avoir une […]
[…] est une marque très présente dans le Gaming, mais surtout sur sur les périphériques. Il ne serait venu à l’idée de personne de penser qu’un jour Razer puisse se lancer […]