Choisir entre Teamspeak, Mumble, Discord, Curse, Skype, etc

1
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Tout récemment, Clubic a publié un article au sujet des applications de communication pour gamers. Dans cet article, Clubic propose des alternatives à Teamspeak, pas toujours intéressantes pour les joueurs. Aujourd’hui nous allons passer en revue les logiciels de communications qui peut s’avérer utile si vous jouez en guilde ou en équipe. Nous allons tout d’abord séparer les logiciels grand publics des logiciels spécialisés. En effet, en tant que Gamer, nous sommes à la recherche des logiciels les plus efficaces possible et les plus légers. Quel est donc le logiciel qu’il faut utiliser pour communiquer avec sa team ? Mumble, Discord, Teamspeak ou Curse ?

Faire le bon choix parmi les logiciels de communication

Lorsque l’on fait un tour sur le web, on se rend compte que des logiciels de communication, il y en a quand même beaucoup. On peut citer Teamspeak, Mumble, Discord, Curse, Ventrilo, Skype, Raidcall, ooVoo, Wire, Telegram, etc. Seule une poignée de ces logiciels est destiné aux Gamers. Clubic a tout mis dans le même panier. Dire que Skype est une alternative à Teamspeak, oui, cependant Skype n’est pas fait pour être utilisé par des joueurs – tout comme ooVoo d’ailleurs.

Le choix d’inclure RaidCall est également critiquable – même si leur logo fut apposé sur les jerseys des joueurs de Fnatic fut une époque -, aujourd’hui RaidCall n’est plus que l’ombre de lui-même. L’entreprise à l’origine du soft a fermé boutique laissant l’application devenir un vulgaire malware.

Comparaison entre application de Gamers

Vous le devinez peut-être, on ne comparera pas dans cet article, les logiciels qui valent le coup d’être comparés. Exit donc les Skype, ooVoo, RaidCall et autres logiciels grand public. On est gamer ou on ne l’est pas.

Quand on a fait le tri, on se retrouve avec une petite liste de cinq logiciels, c’est à dire : Teamspeak, Mumble, Ventrilo, Discord et Curse.

Historique des logiciels de communication

Le plus populaire étant sans doute Teamspeak qui est à l’origine du mouvement des logiciels de communication pour gamers. Après plusieurs années de domination, Teamspeak a vu son monopole menacé par Ventrilo qui commença à croquer petit à petit des parts de marché.

Plus tard, on a vu apparaître – directement sorti du monde logiciel libre, comme OBS – un concurrent nommé Mumble. Ce dernier, grâce à la floppée de codec libre à disposition sur internet et la montée de Github, est venu mettre un coup de pied dans la fourmilière. En apportant une qualité de son meilleur que celui de ses concurrents, des latences faibles et des coûts d’hébergements également plus faibles. Il a su se faire une place auprès des guildes les plus nombreuses de World of Warcraft.

Avec le HTML 5 est arrivé Discord, avec une interface très proche de Slack, mais orienté gaming. Avec des serveurs gratuits – et donc aucun frais d’hébergement -, des slots virtuellement illimités, l’application séduit beaucoup de monde allant même pousser des entreprises comme Curse à se lancer sur ce marché.

L’économie des logiciels de communication

Contrairement à ce que l’on peut penser, les logiciels de communication ne sont pas gratuits. Et si des entreprises vous proposent l’hébergement de serveurs, c’est pour leur rentabilité. Si nous prenons le cas de Teamspeak, les hébergeurs payent des licences afin de pouvoir vous louer leur services. Teamspeak a donc un business model orienté B2B (Buisness To Buisness). Concernant Curse et Discord, leur modèles économique n’est pas encore défini, ce qui signifie qu’à tout moment ces logiciels – qui sont encore gratuits aujourd’hui  et dont le coût de maintien peut s’avérer élevé – peuvent changer à tout moment pour devenir payant. Par exemple, des abonnements comme les modèles de jeux F2P (Free-to-Play), vont vous obliger à faire achats de goodies virtuels pour débloquer de nouvelles fonctionnalités.

Conclusion

Il n’existe pas de meilleur logiciel et comme bien souvent, tout dépend de vos besoins. Cependant, grâce à ce top, on vous a fait notre petite sélection. Il fallut faire un choix parmi les logiciels et nous en avons retenu deux. Nos choix sont contestables, cependant nous pensons que c’est qu’il y a de meilleur pour les gamers.

Notre choix : Mumble

Mumble est simple et fonctionne sur Windows, Mac et Linux
L’interface de Mumble se veut simple et efficace

Vous êtes une guilde ou une équipe et vous êtes à la recherche de quelque chose de peu cher qui vous permettes de communiquer avec peu de latence ? Mumble est sûrement le meilleur choix. Avec des possibilités énormes de personnalisations au niveaux des « channels » vocaux, Mumble est réputé pour sa sobriété. La qualité vocale est très bonne, d’autant plus que le logiciel est configurable aux petits oignons. Mumble propose même des serveurs publiques, ce qui était une première lors de sa sortie.

Le gros avantage de Mumble, c’est qu’il est libre et gratuit. C’est l’une des raisons pour lesquelles les serveurs Mumble sont moitié moins chers que ceux de Teamspeak.

L’argument du logiciel libre n’aura pas beaucoup d’intérêt pour un Gamer. Sauf si il apprend que ses données ne seront pas collectées pour être vendues. Ceci afin de le pousser à consommer plus de jeux vidéos ou de produits dérivés.

Le choix des Gamers : Discord

Discord est sûrement le plus convivial des logiciels de communication pour Gamer

On vous l’accorde, Discord est notre petit coup de cœur. Basé sur Electron (de GitHub), Discord est un très bon choix. Il reprend une interface très conviviale inspiré de Slack et remanié pour les gamers. Il dispose d’une tonne de fonctions, ce qui fait de lui, l’un des préféré des gamers.

La qualité audio est au rendez-vous, on remarque très peu de latence et disposer d’un espace de communication façon IRC est un très grand plus. Discord se veut simple, tellement simple que les configurations sont simplifiées au maximum et que vous êtes prêt en moins de 5 minutes. Vous pouvez même vous passer du client en utilisant le logiciel directement depuis votre navigateur web.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
PARTAGER
Article précédentIndisponibilité du site
Article suivantGame of Thrones, la série la plus piratée de 2016
YouTubeur, rédacteur, Gamer & Geek. What Else ? Initiateur du projet Mistergeek.fr. Rédige des articles depuis le cloud et réalise des vidéos depuis sa chambre tout en regardant des séries sur Netflix.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire