Indisponibilité du site

2
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le vendredi 20 janvier 2017, le site Mistergeek.fr était indisponible – encore une fois – suite à une mise à jour. Cette fois-ci, c’est la faute à WordPress et de ses plugins en abondance. Lorsqu’on se rendait sur le site, on avait droit à une belle erreur HTTP 500. Pour corriger tout ça, il a fallu une bonne après-midi. Cependant, ce n’est pas totalement terminé, nous faisons notre possible pour que tout revienne à la normale. Mais bon, on avoue bien aimer le thème par défaut.

Une mise à jour qui fait du bien

 

Même si cette mise à jour a quelque peu dérangé le fonctionnement normal du site, celle ci nous a permis d’optimiser le serveur afin de gagner en performance. Vous avez peut être remarqué que le site de chargeait plus vite. Nous avons gagné quelques précieux millièmes de seconde, grâce à cela nous avons maintenant un score « B » sur GTMetrix. Sur portable par exemple, où le débit est souvent inférieur à une connexion lambda ADSL, nous avons des temps de chargement plus rapides, ce qui favorise le nombre de visiteurs.

 

Petit bémol à ce downtime, celui sur nos statistiques. En effet nous avons vu nos courbes de visiteurs descendre, comme on n’avait jamais vu. Heureusement cette tendance s’est vite inversée.

Passage à Docker pour notre WordPress

 

 

Jusqu’à encore aujourd’hui, le site était hébergé sur une Debian. Tout ce qu’il y a de plus simple avec NGINX et épaulé par PHP 7.0, le tout accompagné d’une base de donnée MariaDB. Maintenant, en plus du stack que nous venons de citer, vous retrouvez également Varnish pour le cache, mais dans un container Docker.

 

Elle est belle notre console avec toutes ces lignes qui indiquent que tout va bien !

 

Maintenant, le site ne sera plus servi depuis la base Debian mais depuis ce nouveau container totalement indépendant (ou presque). Dans ce container custom basé sur « php:7-fpm » du registry Docker officiel, on retrouve le stack que nous avons cité plus haut. Nous espérons que cette mise à jour du stack permettra d’augmenter la disponibilité du site – qui n’était déjà pas mal jusqu’à maintenant.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire