Informations sur le downtime du site

2
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le jeudi 5 octobre à cause d’une mise à jour (qui est de ma faute), le site a est devenue indisponible durant plusieurs heures jusque dans la soirée. Cette mise à jour a modifié profondément le stack qui est en place à un tel point que j’ai dû refaire la configuration du serveur web et de PHP.

Le stack actuel

Le stack actuelement en place sur le serveur est un simple LEMP. Il est composé d’un GNU/Linux Debian, de NGINX, de MariaDB qui tourne dans un container Docker et de PHP 7 en FPM. C’est grâce à lui que le blog WordPress qu’est Mistergeek.fr peut s’afficher et vous proposer de très bons articles ?

En voulant réaliser une mise à jour complète du système et de tous ses paquets, j’ai par inadvertance supprimée le NGINX maison que je compile à partir des sources ce qui a eu pour effet de mettre en l’air tous les services web et impacter par la même occasion le site Kazagamers.re qui est hébergé sur le même serveur.

Le downtime

Afin de rétablir le blog j’ai du recompiler NGINX à partir des sources, car ma version a été écrasée par celle de dotdeb lors de l’upgrade. Heuresement pour moi que je garde toujours une copie de ma configuration quelque part.

Il faut bien prendre en compte également que mon stack nginx a son propre utilisateur nomé « nginx » où se trouvent les fichiers web. Une fois NGINX recompilé j’ai pu de nouveau le configurer an utilisant mes anciennes configurations pour pouvoir remettre en ligne le site.

Dans l’avenir j’espère pouvoir me passer complètement d’une installation en dur de PHP et de NGINX en utilisant Docker. Utiliser des containers augmenterai la sécurité et me permettrai de pouvoir lancer des versions différentes de PHP, selon les besoins des applications qui tourneraient.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire