Le blog passe au HTTPS

3

Jusqu’à présent lorsque vous visitiez le blog Mistergeek.fr vous le faisiez de manière moins sécurisée qu’actuellement. J’ai effectué aujourd’hui une petite mise à jour afin de pouvoir utiliser le site avec un certificat SSL authentifié par Let’s Encrypt. Désormais les requêtes sont basculées sur le protocole HTTPS qui vous offre une navigation plus sécurisée.

Le blog Mister Geek utilise maintenant HTTPS

Si vous êtes un fidèle lecteur du blog Mistergeek.fr vous vous êtes sûrement rendu compte de l’apparition du petit cadenas dans votre barre d’URL sinon vous pouvez dès maintenant vérifier.

https-mistergeek
Le navigateur affiche maintenant HTTPS dans la barre d’URL du navigateur sur le site www.mistergeek.fr

Tout le monde ne prête pas forcément attention à ce détail cependant il est toujours intéressant de naviguer sur des sites sécurisés  que non sécurisés.

Let’s Encrypt propose des certificats SSL/TLS gratuitement

Avant l’apparition de Let’s Encrypt il fallait souvent payer afin de pouvoir sécuriser son site. Depuis cette époque les données ont bien coulées sous les switchs.

Let’s Encrypt une autorité de certification a fait son apparition en décembre 2015. Cette autorité fournit des certificats gratuits X.509 pour le protocole cryptographique TLS au moyen d’un processus automatisé destiné à se passer du processus complexe actuel impliquant la création manuelle, la validation, la signature, l’installation et le renouvellement des certificats pour la sécurisation des sites internet.

Source : Wikipedia

Wikipedia explique plutôt bien ce qu’est Let’s Encrypt. Si vous avez un site que vous hébergez sur un serveur Linux pouvez dès maintenant vous aussi, faire une demande  de certificat. Les étapes pour la demande sont simplifiés au maximum. On retrouve pas mal de tutoriels sur le web qui montrent comment installer un certificat SSL pour passer son site en HTTPS avec Let’s Encrypt. Je vous laisse donc chercher un peu.

Un meilleur référencement des sites HTTPS par Google

Google est sûrement le moteur de recherche qui amène le plus de trafic sur le blog et en général c’est le premier canal d’acquisition d’utilisateurs pour les sites web qui réalisent du contenu.

Le moteur avait annoncé au début de l’année 2015 une meilleure position dans les résultats de recherche des sites HTTPS. C’est ici un des arguments qui m’a alors poussé à réaliser cette migration du blog.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.