Free : Déjà présent à la Réunion

2
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Je vous parlais la dernière fois du souhait de Free de casser les prix dans les DOM et bien sachez que Free est déjà implanté à la Réunion. Telco OI est un opérateur qui commercialise ses offres sous la marque « Only » mais Telco OI appartient également à 50% à Free (Groupe Illiad).

Free, présent mais pas trop

only-300x200

Qu’on l’aime ou pas, Only n’a pas très bonne réputation auprès des Réunionnais, surtout lorsqu’il s’agit d’ADSL. Services coupés, débit très faibles et support injoignable. C’est l’image que véhicule l’entreprise dans les DOM (à la Réunion en tout cas). Ce n’est pas la seule entreprise à véhiculer ce genre d’image, on se rappelle tous très bien d’ iZi.

Pour le moment Telco OI n’est pas définitivement implanté à la Réunion et sur ce point, la seule chose que nous puissions faire c’est bien attendre en espérant que Telco OI soit aussi efficace que les opérateurs de France métropolitaine.

Le déploiement de la 4G en pause à la Réunion ?

8885934-14077713

Déjà disponible à l’Île Maurice et dans certaines villes de Madagascar la 4G n’a pas encore fait son apparition à la Réunion.

Le 30 novembre 2015 DOMTOM-adsl annonçait un report de la 4G mais pour quelles raisons ?

En métropole Free avait attendu le déploient d’un réseau complet avant de se placer en tant qu’opérateur mobile. L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui est un peu la police des opérateurs a « obliger » Orange laisser Free utiliser son réseau. Free a alors versé la modique somme de 4 Milliards d’euros à Orange afin de profiter de l’itinérance. Grâce à cette stratégie Free a pu réaliser des économies en investissant dans aucun déploiement.

Réutiliser les stratégies de la métropole ?

3ea63563cbea6fa24f80f6b13859c965

A la Réunion Only dispose de son propre réseau 2G/3G mais Free pourrait très bien réutiliser cette stratégie lorsque le réseau 4G sera opérationnel pour s’implanter et alors casser les prix comme ils l’ont fait en métropole. C’est peut-être pour cette raison que les opérateurs SFR et Orange n’investissent pas de suite dans ce nouveau réseau.

Free pourrait également pousser l’ARCEP a lui attribuer la bande de fréquence allant de 925 à 935MHz et ainsi n’aurait pas non plus à déployer de réseau, car ces fréquences sont celles du 1G et pourrait les réutiliser pour la 4G et ainsi avoir la même qualité de service Bouygues Télécom en métropole.

Actuellement Orange, SFR et Only se partagent le gâteau à la Réunion mais est-ce que la volonté de Free de s’imposer comme en métropole va fonctionner à la Réunion ? Zeop compte-t-il également se lancer ? Pour le moment nous sommes dans le flou.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
PARTAGER
Article précédentComment choisir l’évolution de son Evoli ?
Article suivant[Tuto] Jouer a Pokémon GO sur Bluestacks
YouTubeur, rédacteur, Gamer & Geek. What Else ? Initiateur du projet Mistergeek.fr. Rédige des articles depuis le cloud et réalise des vidéos depuis sa chambre tout en regardant des séries sur Netflix.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire